Les lauréates du Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro
Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard), Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) ont été primées lors de la 18ème édition du Grand Prix de l'héroïne Madame Figaro.
Par
Éric Dupuy Créé le
15.06.2023
à 21h00, Mis à jour le 16.06.2023 à 09h44
Le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro, qui célèbre chaque année depuis 18 ans les héroïnes de la littérature française et étrangère, a été décerné à Monica Sabolo pour La vie clandestine (Gallimard) dans la catégorie Roman français, Ananda Devi pour Sylvia P. (Bruno Ducey) en Roman étranger, Justine Augier pour Croire, sur les pouvoirs de la littérature (Actes Sud), en Biographies/Récits et Jeanne Boëzec, Lisa Chetteau et Lucie Mikaelian pour Mes quatorze ans (Gallimard) en BD/Romans graphiques.
La cérémonie de remise a eu lieu à l’hôtel Raphaël à Paris, jeudi 15 juin. « Ce prix est devenu un rendez-vous emblématique et a permis à Madame Figaro de renforcer son empreinte littéraire », a déclaré Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro.
Le jury de l’édition 2023 était présidé par Colombe Schneck, écrivaine et chroniqueuse à Madame Figaro. Elle était entourée de Florence Loiret Caille, Alex Lutz, Olivier Saillard, Liya Kebede, Louison, Bernard Babkine, Minh Tran Huy, Nelly Garnier, fidèle lectrice de Madame Figaro, Mélanie Davoust, fondatrice du blog littéraire « Demain je lis », Anne-Laure Vial, présidente de la librairie ICI et Valentine Tedot tiktokeuse.
La sélection 2023 du jury Madame Figaro
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pendant tout l’été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d’articles aux anniversaires d’acteurs du monde de l’édition. Depuis une décennie, Premier Parallèle, petite maison indépendante que dirige Amélie Petit, a su donner matière à penser le monde contemporain à travers des essais de sciences humaines et des récits littéraires de non-fiction avec de francs succès.
Avec ce roman graphique baptisé Arche, la maison engagée, initialement tournée vers la jeunesse, renforce le développement de son segment adultes et adolescents. Imaginée par trois auteurs américains, la bande dessinée paraîtra le 25 septembre prochain. L’ensemble des bénéfices seront reversés à l'ONG Wildlife Angel, qui se consacre à la protection de la faune sauvage en Afrique.