Le banquier d'affaires Matthieu Pigasse, 41 ans, associé-gérant de la banque d'affaires Lazard, a acquis 80% du capital des Editions indépendantes, société éditrice des Inrockuptibles, l'hebdomadaire culturel créé en 1986. Auparavant, Matthieu Pigasse a été le collaborateur d'éléphants socialistes - Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius et Ségolène Royal - et participé à différentes acquisitions ou créations dans le secteur des médias (Libération, Rue89, Pink TV, Newsweb...). Il est aussi le petit-fils d'Albert Pigasse, fondateur de la collection "Le Masque".
La transaction sera effective le 17 août, mais elle a déjà été validée par le comité d'entreprise. Diffusé à 36 000 exemplaires en moyenne, le magazine devrait muer sous l'impulsion du nouveau propriétaire.
14 ans après la première révolution de l'hebdomadaire (à l'époque uniquement musical) et malgré l'environnement pessimiste que connaît le secteur de la presse, Les Inrocks espère rester une référence dans le secteur culturel en s'ouvrant à d'autres sujets.
Dans un entretien paru samedi 18 juillet dans Libération, Pigasse exprime sa volonté d'en faire un magazine généraliste. « La culture sera toujours au coeur mais seront également abordées les questions de société, la politique, l'environnement, les sciences, les idées ... » Cet hebdo « générationnel » se voudra indépendant du pouvoir politique et visera les 30-40 ans. L'équipe rédactionnelle sera renforcée par l'arrivée de Bernard Zekri (Actuel, Canal +) en tant que directeur délégué de la rédaction.
La société éditrice affiche en chiffre d'affaire stable (13,1 millions d'euros en 2007, 13,2 millions d'euros en 2008) et une rentabilité constante depuis cinq ans. Elle emploie 76 salariés.