Les réflexions initiées en mars, à Rabat, sur le Maroc et sa vivacité artistique, sur les printemps arabes et plus généralement sur la Méditerranée se poursuivront dans la cité corsaire en présence de Kenir M. Ammi, Fouad Laroui, Salah Al Hamdani, Mohamed Al-Fakharany, Colette Fellous, Mathias Enard ou Yahia Belaskri.
Deux pays, "figures d'un monde en mouvement" selon Michel Le Bris, seront mis par ailleurs à l'honneur : la Chine avec ses artistes et écrivains (Murong Xuecun, Qiu Xiaolong, Chan Koonchung) ainsi que le Brésil, celui de Jorge Amado, de ses sucesseurs (Paulo Lins, Luiz Ruffato, Bernardo Carvalho, Patricia Melo...), mais aussi les "écrivains favelas", proches du mouvement hip hop comme Marcelino Freire ou Ana Paula Maia.
250 invités attendus
Parmi les autres grands thèmes abordés durant les trois jours de rencontres, le festival annonce un ensemble sur la crise de la presse, une réflexion sur les puissances de l'imaginaire et un regard sur la France multiculturelle. Il prévoit aussi un focus sur les guerres présentes - comme en Ukraine avec la venue d'Andreï Kourkov - ou passées, avec le choix de la Grande guerre comme sujet des débats itinérants organisés avec les festivals amis de la Word Alliance.
250 invités dont Sorj Chalandon, Jean Hatzfeld, Joseph Boyden, Colum McCann, Dany Laferrière, Lola Lafon, Pierre Lemaitre, ou Riad Sattouf, venus de plus de 40 pays sont attendus à ce festival international du livre et du film pour participer aux rencontres et débats, cafés littéraires, petits déjeuners et rencontres professionnelles.
Sept prix littéraires seront remis lors du festival dont, pour la première fois, le prix Littérature-monde, créé par l'association Etonnants voyageurs et l'Agence Française de Développement.