Il dénonce de multiples dysfonctionnements dans la procédure de licenciement : "dossiers envoyés à Pôle Emploi près de 4 semaines après la date de leur rupture de contrat de travail, soldes de tout compte non encore reçus pour une partie des salariés licenciés, nombreuses erreurs constatées dans ceux reçus, perte de documents envoyés avec accusé de réception"... En raison de ces retards, "certains salariés n’ont touché aucun salaire, ni aucune indemnité depuis le 31 mars 2014" ajoute le communiqué.
Le groupe espagnol SAPE, spécialisé dans la vente par correspondance, a repris Sélection du Reader’s Digest en avril 2013, et a voulu ouvrir un plan de licenciement six mois plus tard, mais l'a annulé fin octobre.
L’entreprise, rebaptisée CIL France, a été déclarée en cessation de paiement en décembre, et reprise par le même actionnaire espagnol en mars 2014, dans le cadre d’un plan de cession approuvé par le tribunal de commerce de Créteil.
Ce plan de cession entérinait le licenciement de 97 salariés, ne conservant que 28 contrats de travail. Le directeur général Hanno Schwarzenegger mis en cause dans le communiqué, n’a pu être joint.
L’administratrice judiciaire, également évoquée, explique qu’elle n’est plus en charge depuis plus d’un mois de ce dossier, maintenant supervisé par un mandataire judiciaire.