Les États-Unis célèbrent le droit à la parole

Sur le site de “Banned Books Week”

Les États-Unis célèbrent le droit à la parole

La 29e édition de la “Banned Books Week”, la manifestation américaine qui met chaque année à l'honneur les livres interdits ou contestés s'ouvre samedi 25 septembre.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Soutenue par les grandes associations américaines de bibliothécaires, de libraires, d'éditeurs, de journalistes et d'écrivains, la “Banned Books Week” célébrera à partir de samedi et pour une semaine le sacro-saint premier amendement de la Constitution des états-Unis : le droit à la liberté d'expression.

Comme chaque année, les bibliothèques et les librairies du pays mettront à l'honneur au cours de rencontres et d'événements des livres ayant été frappés par des interdits ou des contestations en raison de leur contenu.

En contestation contre le révérend Terry Jones, qui a récemment proposé de brûler des corans en commémoration des attentats du 11 septembre 2001, le livre saint des musulmans sera en tête des ouvrages mis en avant.

“Tous les livres ne conviennent pas à tout le monde,
a déclaré Roberta Stevens, présidente de l'American Library Association. Mais nous devons avoir le droit de penser par nous-même et autoriser les autres à en faire autant.”

Tous les ans, le bureau pour la liberté intellectuelle de l'ALA enregistre des centaines de témoignages concernant des tentatives pour faire supprimer un livre d'une bibliothèque ou d'une salle de classe : pas moins de 460 en 2009.

Un top 10 des livres les plus contestés est établi tous les ans au printemps pour l'année précédente. Dans la liste 2009, on trouve notamment To Kill a Mockingbird de Harper Lee et même la célébrissime série Twighlight de Stephenie Meyer.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités