Les éditions Joie de lire, maison créée à Genève dans les années 1980 dans la longue tradition suisse d’éditeurs-libraires engagés, a remporté le prix du meilleur éditeur de l’année pour le continent européen. "La reconnaissance est toujours bonne à prendre! Elle vient confirmer parfois la pertinence de notre engagement et la justesse de nos choix, loin des sirènes commerciales. La Joie de lire ne tremble pas face à la difficulté. La vie sans risque n’a pas de sens. Revenons simplement à notre route: la littérature, la vraie, la beauté des images, l’humour bien sûr…" précise Francine Bouchet, directrice des éditions La Joie de Lire à Livres Hebdo.
Les BOP ont été également remis à la maison d'édition tanzanienne Mkuki na Nyota, pour l’Afrique ; l'iranien Tuti Books pour l’Asie ; la maison d'édition américaine Levine Querido pour l’Amérique du Nord ; l'entreprise colombienne Tragaluz Editores pour l’Amérique du Sud et enfin les Néo-Zélandais d'Oratia Media pour l’Océanie.
Fondé par la Foire du livre jeunesse de Bologne, en partenariat en partenariat avec l’Association des e?diteurs italiens (AIE) et l’Union internationale des e?diteurs (IPA/UIE), le Prix BOP récompense les éditeurs des cinq continents qui, au cours de l'année écoulée, se sont le plus distingués pour leur cre?ativite?, la qualite? de leurs projets e?ditoriaux et leur courage.