Édition professionnelle

Les éditions de l’Afnor, adossées à l’Association française de normalisation, viennent de commercialiser une nouvelle édition du But, la bible des écoles de management, qui s’est écoulée à plus de 60 000 exemplaires. Cet ouvrage signé Eliyahu M. Goldratt a la particularité de se présenter comme un roman. Et pour la nouvelle édition, l’Afnor publie en ouverture un texte inédit où l’auteur, peu avant son décès survenu en 2011, donne un éclairage sur les conditions de réussite de la mise en œuvre de sa célèbre "théorie des contraintes".

Le but est "emblématique de la ligne de la maison", précise sa directrice, Isabelle Sitbon. L’Afnor publie chaque année 40 nouveautés diffusées par Géodif. Si la maison propose de plus en plus de titres autour des ressources humaines, "la cible principale reste le public des professionnels, et depuis quatre ans nous nous sommes recentrés sur les thématiques normatives phares que sont la qualité, l’environnement, la maîtrise de risque et la construction", ajoute la directrice. Cela n’empêche pas quelques incartades avec, au printemps dernier, 30 histoires hors norme, paru pour les 90 ans de l’Afnor. Ce beau livre grand public montre comment les normes volontaires font partie de notre quotidien, de la carte à puce au préservatif, du format A4 au conteneur maritime.

Anne-Laure Walter

23.06 2017

Les dernières
actualités