Les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes impactés par la crise sanitaire
Selon l'étude d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation, si l'activité reprend normalement.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture ont interrogé 69 maisons d'éditions pour évaluer l'impact du Covid-19 sur leur territoire. La perte de chiffre d’affaires enregistrée (par rapport à 2018 et 2019) est en baisse pour l'ensemble des répondants. Pour les besoins de l'enquête, les maisons d'éditions ont été réparties en trois catégories selon leurs chiffres d'affaires. Le groupe 1 a un chiffre d'affaires inférieur à 100000 euros (29,6% du panel), le groupe 2 entre 100000 et 300000 euros (33,4%), puis le groupe 3 entre 300000 euros et 1 milliard (29,6%).
Pour déterminer la dégradation, le rapport entre le C.A. 2020 et la moyenne des C.A. 2018 et 2019 a été établi : ce résultat représente la hauteur atteinte par le C.A. 2020 par rapport aux C.A. 2018-2019. - Photo AUVERGNE-RHÔNE-ALPES LIVRE ET LECTURE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les contraintes liées notamment aux périodes de fermeture des librairies ont impacté la politique de retours et d’achats des points de vente. Les groupes 2 et 3 ont été fortement touchés avec des retours massifs des points de vente pour remobiliser de la trésorerie et préparer la rentrée d’automne. La part des charges rapportée à l'activité de l’année permet d’illustrer les dépassements de seuil de rentabilité causés par la chute de l’activité en 2020. Le groupe 3 est le plus fortement atteint avec une augmentation des charges de 42%. Il est suivi par le groupe 1 avec une hausse de 36% puis le groupe 2 avec une montée de 34%.
Selon l'étude, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation enregistrées par les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, si l'activité reprend normalement sur l’ensemble de l’exercice 2021.
Irène Frain est couronnée du prix du Roman de la nuit pour L’Or de la Nuit (Julliard). La récompense, qui célèbre sa 10e édition, consacre un roman où la nuit devient espace de création, de réflexion et de mémoire.
Pensée nativement pour la lecture sur smartphone, l'application Bang! est disponible en téléchargement sur Android et iOS depuis le 20 octobre. Cofondée par Clément Cousin, Nicolas de Rémacle, Benjamin Tollié, Simon Coste et Vincent Nallatamby, elle transforme les BD imprimées en épisodes verticaux immersifs.
Qui parmi les auteurs lauréats des 100 premiers prix Goncourt est aujourd'hui disponible au format poche ? S'ils sont nombreux à s'être imposés comme des classiques régulièrement réédités, les écrivains consacrés par le plus prestigieux des prix littéraires français sont aussi beaucoup à être progressivement tombés dans l'oubli. De Léon Frapié à Pascal Quignard en passant par André Malraux et Romain Gary, qui sont les Goncourt qui se vendent toujours ?
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.