Les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes impactés par la crise sanitaire
Selon l'étude d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation, si l'activité reprend normalement.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture ont interrogé 69 maisons d'éditions pour évaluer l'impact du Covid-19 sur leur territoire. La perte de chiffre d’affaires enregistrée (par rapport à 2018 et 2019) est en baisse pour l'ensemble des répondants. Pour les besoins de l'enquête, les maisons d'éditions ont été réparties en trois catégories selon leurs chiffres d'affaires. Le groupe 1 a un chiffre d'affaires inférieur à 100000 euros (29,6% du panel), le groupe 2 entre 100000 et 300000 euros (33,4%), puis le groupe 3 entre 300000 euros et 1 milliard (29,6%).
Pour déterminer la dégradation, le rapport entre le C.A. 2020 et la moyenne des C.A. 2018 et 2019 a été établi : ce résultat représente la hauteur atteinte par le C.A. 2020 par rapport aux C.A. 2018-2019. - Photo AUVERGNE-RHÔNE-ALPES LIVRE ET LECTURE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les contraintes liées notamment aux périodes de fermeture des librairies ont impacté la politique de retours et d’achats des points de vente. Les groupes 2 et 3 ont été fortement touchés avec des retours massifs des points de vente pour remobiliser de la trésorerie et préparer la rentrée d’automne. La part des charges rapportée à l'activité de l’année permet d’illustrer les dépassements de seuil de rentabilité causés par la chute de l’activité en 2020. Le groupe 3 est le plus fortement atteint avec une augmentation des charges de 42%. Il est suivi par le groupe 1 avec une hausse de 36% puis le groupe 2 avec une montée de 34%.
Selon l'étude, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation enregistrées par les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, si l'activité reprend normalement sur l’ensemble de l’exercice 2021.
Paru le 11 avril aux éditions Bruno Doucey, le recueil de poésie Elles ont surgi d’une vague de Murielle Szac mêle les figures féminines des mythes grecs à celles des femmes d’aujourd’hui.
Le maître du polar français est de retour, fidèle à son rendez-vous de mai, comme il aime l’appeler. À retardement, son 25ᵉ roman, paraîtra le 2 mai aux éditions Fleuves et marque le retour de son personnage emblématique Sharko. L'ouvrage plonge le lecteur dans une Unité pour Malades Difficiles et l'univers glaçant de la folie humaine. À l’occasion de cette nouvelle parution, Livres Hebdo a rencontré l'écrivain pour évoquer cette année d'écriture, son processus créatif et son regard sur une carrière bien remplie.
Cette semaine, trois nouveaux entrants intègrent le classement GFK/Livres Hebdo et tous sont des mangas. Bien qu’il ait perdu deux rangs par rapport à la semaine précédente, One Piece vol. 109 Toujours de ton côté d’Eiichiro Oda (Glénat) conserve sa place dans le top 3.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.