Les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes impactés par la crise sanitaire
Selon l'étude d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation, si l'activité reprend normalement.
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture ont interrogé 69 maisons d'éditions pour évaluer l'impact du Covid-19 sur leur territoire. La perte de chiffre d’affaires enregistrée (par rapport à 2018 et 2019) est en baisse pour l'ensemble des répondants. Pour les besoins de l'enquête, les maisons d'éditions ont été réparties en trois catégories selon leurs chiffres d'affaires. Le groupe 1 a un chiffre d'affaires inférieur à 100000 euros (29,6% du panel), le groupe 2 entre 100000 et 300000 euros (33,4%), puis le groupe 3 entre 300000 euros et 1 milliard (29,6%).
Pour déterminer la dégradation, le rapport entre le C.A. 2020 et la moyenne des C.A. 2018 et 2019 a été établi : ce résultat représente la hauteur atteinte par le C.A. 2020 par rapport aux C.A. 2018-2019. - Photo AUVERGNE-RHÔNE-ALPES LIVRE ET LECTURE
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les contraintes liées notamment aux périodes de fermeture des librairies ont impacté la politique de retours et d’achats des points de vente. Les groupes 2 et 3 ont été fortement touchés avec des retours massifs des points de vente pour remobiliser de la trésorerie et préparer la rentrée d’automne. La part des charges rapportée à l'activité de l’année permet d’illustrer les dépassements de seuil de rentabilité causés par la chute de l’activité en 2020. Le groupe 3 est le plus fortement atteint avec une augmentation des charges de 42%. Il est suivi par le groupe 1 avec une hausse de 36% puis le groupe 2 avec une montée de 34%.
Selon l'étude, le besoin à couvrir pour retrouver un équilibre économique est estimé à 3778599 euros pour les pertes d’exploitation enregistrées par les éditeurs d’Auvergne-Rhône-Alpes, si l'activité reprend normalement sur l’ensemble de l’exercice 2021.
Alors que le gouvernement cherche à résorber la dette de l'État, comment les budgets 2025 se profilent-ils dans les communes ? Et quelles conséquences pour leurs médiathèques ? Livres Hebdo est allé à la rencontre des maires de France à l’occasion de leur congrès annuel, du 19 au 21 novembre au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris.
En marge d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine, à Paris, l’équipe de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême a dévoilé les lauréats du prix René Goscinny 2025, ainsi que la sélection officielle de la manifestation.
Espagne invitée d’honneur, marché international des droits, expositions nippones et anglo-saxonnes, nouveau partenaire privé… Lors d’une conférence de presse donnée jeudi 21 novembre au Musée de la marine (Paris), le festival dédié au 9ᵉ art a dévoilé une programmation très internationale, déployée sous la thématique « La vie en BD ».
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.