Proclamation

Les choix du Prince

Alain Mabanckou - Photo O. Dion

Les choix du Prince

La Fondation Prince Pierre de Monaco couronne Alain Mabanckou et Yannick Grannec. Chloé Schmitt reçoit le coup de cœur des lycéens.

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 02.10.2013 à 19h43 ,
Mis à jour le 29.10.2013 à 16h33

La fondation Prince Pierre de Monaco, présidée par Son Altesse Royale la princesse de Hanovre, a couronné mardi soir lors d'une cérémonie salle Garnier à Monaco Alain Mabanckou pour l'ensemble de son œuvre, à l'occasion de la publication de Lumières de Pointe-Noire (Seuil) dans lequel l'écrivain raconte son retour au Congo-Brazzaville de son enfance.

Déjà couronné de nombreux prix, notamment le prix Renaudot en 2006 avec Mémoires de porc-épic (Seuil), Alain Mabanckou vit depuis 2007 à Los Angeles où il enseigne la littérature francophone.

Le conseil littéraire de la fondation Prince Pierre de Monaco, qui accueillera deux nouveaux membres mi-novembre sous la présidence de Son Altesse Royale la princesse de Hanovre, est actuellement composé de huit membres de l'Académie française, de trois membres de l'académie Goncourt et de quatre écrivains francophones.

Créé en 1951, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco honore, sur proposition du conseil littéraire, un écrivain d’expression française de renom pour l’ensemble de son œuvre. Il est doté d’un montant de 15000 euros.
 
La fondation Prince Pierre de Monaco, a également remis la bourse de la découverte à Yannick Grannec, pour son roman La déesse des petites victoires (Ed.Anne Carrière). 

Créée en 2001, elle récompense un jeune écrivain francophone pour son premier ouvrage de fiction. Cette bourse, d’un montant de 12000 euros, est dotée par la Fondation Princesse Grace.

Cinq autres jeunes auteurs étaient en compétition, qui ont été invités à rencontrer le public monégasque lundi. Le jury a tenu à souligner la qualité des ouvrages présentés dans lesquels figuraient parmi les favoris notre collaboratrice Julia Deck (Viviane Elisabeth Fauville, Minuit) et Alexandre Guyomard (Sur la Panaméricaine, Léo Scheer)

Le coup de cœur des lycéens a été remis à Chloé Schmitt, pour son ouvrage Les Affreux (Albin Michel).

Créé en 2007, en collaboration avec la direction de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ce prix est décerné par un jury de lycéens des établissements de la Principauté parmi une sélection d’ouvrages répondant aux mêmes critères que ceux de la Bourse de la Découverte. Il est doté par la Fondation Princesse Grace d’un prix de 6000 euros.

Un extrait de chacune des œuvres primées a été lu par Fanny Ardant lors de la soirée au cours de laquelle ont également été remis les prix de la composition musicale et le coup de cœur des jeunes musiciens, ainsi que le prix triennal International d'art contemporain.

Les dernières
actualités