Etats-Unis

Les bibliothèques répliquent à la censure de Donald Trump

L'organisme à but non lucratif effectue des captures d'écran pour garder la trace de pages web bientôt supprimées par le gouvernement. - Photo Internet Archive

Les bibliothèques répliquent à la censure de Donald Trump

Comment préserver le savoir écrit quand le gouvernement le détruit ? Dans la dystopie Fahrenheit 451, des citoyens l’apprennent par cœur. Dans l’Amérique de 2025, ce sont les bibliothécaires, archivistes, ingénieurs informatiques, scientifiques et tout volontaire qui œuvrent à sauvegarder les données et sites internet gouvernementaux que l’administration s'apprête à supprimer.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 24.02.2025 à 11h12

Donald Trump n’aime pas l'expression « changement climatique ». Le terme avait déjà décru de presque 40 % sous son premier mandat, relève l’Environmental Data & Governance initiative. Cette fois, il met les bouchées doubles et fait supprimer des pages internet gouvernementales entières, pointent deux chercheurs dans un article intitulé "Comment trouver les données climatiques et contenu scientifique que l'administration Trump ne veut pas que vous voyiez."

Captures d'écran et sauvegarde de sites internet

Alors comment les retrouver ? Grâce au travail de bibliothécaires, archivistes et ingénieurs informatiques qui gardent une copie de ces sites pré-censurés. Internet Archive réalise par exemple des captures d’écran. Et avec d’autres organisations, sauvegardent sur leurs serveurs des sites entiers sur https://screening-tools.com/, tout en mettant en ligne un questionnaire permettant à tout internaute de pointer ceux risquant d’être censurés.

Depuis l’investiture du président républicain, l’Association internationale pour l’information scientifique Iassist, l’Association de préservation et d’accès aux données RDAP et des membres de Data Curation Network ont lancé, eux aussi, leur plateforme de sauvegarde, baptisée Data Rescue Project. L’université Harvard a également la sienne : data.gov archive. Affirmant en préambule que « les bibliothèques jouent un rôle fondamental pour l’humanité en tant qu’espaces d’informations pérennes, accessibles et respectant la vie privée. » Cela en étant couplées aux technologies capables de rompre les barrières d’accès à l’information. Une mobilisation qui rappelle celle de Sucho, pour Saving Ukrainian Cultural Heritage Online, consistant à copier sur des serveurs sécurisés ceux risquant d’être endommagés par la guerre en Ukraine.

Paradoxe, ces sauvegardes, qui démultiplient différentes versions d'internet, sont stockées dans des serveurs gourmands en énergie, renforçant ainsi le réchauffement climatique que nie le gouvernement américain... Solution idéale : restaurer les versions les plus justes des sites officiels, comme la justice l'a imposé pour des contenus relatifs à la santé publique.

Les dernières
actualités