Les bibliothèques du monde entier se retrouvent à Milan

© Laurence Santantonios/LH

Les bibliothèques du monde entier se retrouvent à Milan

3 200 bibliothécaires de 136 pays sont venus à Milan pour participer au congrès annuel de l'Ifla du 23 au 27 août.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 23h36

Belle inauguration, dimanche 23 août à Milan, du 75e congrès de la fédération internationale des bibliothèques, l'Ifla, sur le thème : «Les bibliothèques crèent le futur: construire sur l'héritage culturel».

3 200 bibliothécaires venant des quatre coins de la planète, des pays les plus pauvres aux plus riches, sont venus au rendez-vous. Lors de la séance d'inauguration, où les discours se sont mêlés à des scènes de théâtre illustrant de manière humoristique, à la manière de la commedia dell' arte, l'histoire du livre et des bibliothèques en Italie, le président de la région lombarde s'est exprimé avec enthousiasme dans un français parfait.

Claudia Lux, la présidente de l'Ifla, qui a choisi comme thème de son mandat, «inscrire les bibliothèques sur l'agenda des politiques», a déclaré que la situation économique rendait plus pertinent encore cet objectif. Si la crise frappe les bibliothèques à l'égal de tous les secteurs de la société civile, il faut aussi les voir comme «des acteurs de la lutte contre les effets de la crise et ne pas négliger l'importance de leur contribution pour surmonter les dépressions économiques et individuelles».

Pendant cinq jours, plus d'une centaine de conférences et de débats préparés par des groupes qui travaillent bénévolement tout au long de l'année aborderont l'ensemble des sujets qui préoccupent les professionnels des bibliothèques et des centres de documentation: libre accès à l'information et à la connaissance, conservation des imprimés et des documents numériques, développement de la lecture publique, e-books, bibliothèques numériques, copyright et propriété intellectuelle, lutte contre la fracture entre le nord et le sud etc.
15.04 2015

Les dernières
actualités