Les bibliothèques anglaises doivent devenir plus attractives

La bibliothèque Barbican à Londres ©Véronique Heurtematte/LH

Les bibliothèques anglaises doivent devenir plus attractives

The Guardian a publié hier en avant-première les principales mesures du plan gouvernemental de modernisation des bibliothèques à paraître dans les semaines à venir.

Par Véronique Heurtematte
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans un contexte de déclin de la fréquentation et de coupes budgétaires, les bibliothèques publiques peuvent néanmoins rester florissantes à condition d'offrir l'accès gratuit à Internet, d'élargir leurs horaires d'ouverture aux soirs et aux dimanches et d'être en mesure de fournir n'importe quel livre courant de l'édition britannique.

C'est le point de vue que défend le très attendu rapport sur la modernisation des bibliothèques réalisé par le ministère de la culture britannique. Le quotidien The Guardian, qui a pu s'en procurer un exemplaire avant la publication officielle dans les semaines à venir, en livrait dans son édition d'hier, lundi 22 mars, les principales recommandations.

Le rapport propose notamment l'inscription à la bibliothèque dès la naissance, l'accès à tous les établissements du pays avec une seule carte de lecteur, le développement de l'offre de livres électroniques.

Pour rendre les bibliothèques plus attractives, il suggère que des enseignes comme Starbucks puissent s'y implanter [ce qui est déjà le cas dans quelques villes, NDLR].

Du côté de la gestion, le rapport envisage la création d'une institution stratégique à l'échelle nationale par la fusion de trois organismes existants, dont le Conseil des musées, des archives et des bibliothèques, ainsi que la simplification des procédures permettant au secrétaire d'Etat d'intervenir auprès des municipalités qui décident de fermer leurs bibliothèques.
15.04 2015

Les dernières
actualités