Les sixièmes Assises du journalisme et de l'information, qui se tiennent jusqu'à jeudi 4 octobre à Poitiers, ont primé trois ouvrages, lors d'une cérémonie mercredi 3 octobre.

Ces prix décernés par un jury présidé cette année par la journaliste et chercheuse Géraldine Muhlmann, récompensent les publications qui interrogent le mieux le journalisme et sa pratique.

Dans la catégorie «Journalisme», le lauréat à l'unanimité moins une voix est David Dufresne pour son récit sur l'affaire Tarnac titré Tarnac magasin général et paru en mars chez Calmann-Levy.

Dans la catégorie «Recherche», Denis Ruellan a été récompensé pour Nous journalistes. Déontologie et identités publié en octobre 2011 aux Presses Universitaires de Grenoble.

Exceptionnellement, un prix d'honneur a été attribué à La civilisation du journal: histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle. Cet ouvrage collectif que Nouveau monde éditions avait édité en janvier, a été réalisé sous la direction de Dominique Kalifa, Philippe Régnier, Marie-ève Thérenty ainsi que d'Alain Vaillant et offre une approche pluridisciplinaire où les problématiques issues de l'histoire sociale, culturelle et littéraire se fécondent mutuellement.

Les précédents lauréats primés en 2011 étaient: Eric Scherer avec A-t-on encore besoin des journalistes? (PUF) et Dominique Cardon avec La démocratie Internet, Promesses et limites (Le Seuil-République des Idées).

Les dernières
actualités