"Du livre jeunesse au livre d’artiste" est la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard. Elle se tiendra du 21 janvier au 27 mars, car, si les musées sont fermés, les Galeries restent bien ouvertes Une « façon de faire un zoom sur cette maison qui a fêté ses 10 ans l’année dernière », explique Sophie Gallet responsable presse de la galerie.
L’exposition est construite comme une « porte ouverte aux artistes de la maison qui ne sont pas seulement des illustrateurs », précise Sophie Gallet. Photographes, peintres, ingénieurs papier, designers, graphistes, graveurs, ils dévoilent leurs multiples talents. Une partie des œuvres exposées ne sont d’ailleurs pas destinées à être reproduites dans un livre.
Parmi les artistes, on retrouve la plasticienne et photographe Claire Dé, le grand nom de l’illustration française, Henri Galeron ou encore l’autrice-graphiste Emma Giuliani.
Les Grandes Personnes est une maison d’édition fondée en 2010 sous l’impulsion d’Antoine Gallimard et Brigitte Morel. Elle se consacre à la littérature jeunesse à travers la publication de grands albums illustrés, de pop-up et de livres-jeux créatifs.
Une trentaine d’œuvres seront aussi proposées à la vente.
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.