Reprises d'expositions fermées brutalement par le confinement et annonces de quelques unes très attendues ou plus singulières. Le calendrier est susceptible d'être modifié en fonction des contraintes gouvernementales liées à la crise sanitaire.
En 2021, grands musées et petites galeries invitent la littérature dans leurs salles. Les commissaires ont opté pour une année où lettres, peinture, époques et genres se mêlent. Livres Hebdo vous présente sa sélection, qui, exceptionnellement, comprend quelques expositionsouvertes cet automne, mais qui n'ont pas eu le temps de recevoir leur public. En 2021, il faudra aussi compter sur la réouverture de la Maison Victor Hugo à Paris, du musée Carnavalet et de la Bourse du Commerce - Collection Pinault, nouvel écrin dans la Capitale.
Divas, D’Oum Kalthoum à Dalida
Du 27 janvier 2021 au 25 juillet 2021- Institut du monde arabe, Paris
Oum Kalthoum, Warda al-Djazaïria, Souad Hosni… des noms de femmes dont la voix a fait vibrer le pourtour méditerranéen. En 2021, l’Institut du monde arabe souhaite leur rendre hommage à travers une vaste exposition mettant en lumière leur place d’icone et le rôle social et politique qu’elles ont pu jouer.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Juanjo Guarnido, secret d’atelier d’un maestro
Du 3 juin 2020 au 15 mai 2021 – Musée de la BD, Bruxelles
Connu pour sa série Blacksad qui met en scène un chat détective dans un univers anthropomorphique, Juanjo Guarnido excelle dans les dessins à l’aquarelle et la maîtrise du pinceau. Le Musée de la BD permet, à travers l’exposition, de découvrir l’univers fascinant de cet auteur contemporain majeur.
Sous les mains de qui aurait l’audace, Cheyne, éditeur de poésie et typographe depuis 40 ans
Du 15 juillet 2020 au 30 avril 2021- Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
Pour les 40 ans de la Maison Cheyne, la Bibliothèque municipal de Lyon organise une exposition ponctuée de rencontres, lectures et spectacles. Immersive, elle traite toutes les étapes de fabrication du livre, du choix du manuscrit à la rencontre avec les lecteurs. Une visite virtuelle est également possible.
Une des salles d'exposition de l'exposition Cheyne- Photo BML
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les Olmèques et les cultures du Golfe du Mexique
Du 9 octobre 2020 au 25 juillet 2021 – Quai Branly, Paris
L’exposition met en lumière la richesse de la culture olmèque et sa diffusion de 1600 av.è.c jusqu’à 100 ap.è.c. Parmi les 300 pièces présentées certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles permettent d’explorer les traditions artistiques, les croyances, les langages et le complexe tissu de relations politiques et économiques qui liait les individus de cette mystérieuse civilisation mésoaméricaine.
Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes
Double exposition
Du 14 octobre 2020 au 25 avril 2021 à La Sucrière - Lyon
Du 17 octobre 2020 au 29 août 2021 à L’Envol des Pionniers – Toulouse
Afin de célébrer le 120° anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, deux expositions inédites, l’une à Lyon, l’autre à Toulouse, sont organisées. Tandis que La Sucrière s’axe davantage à l’univers fabuleux qui est attaché à l’écrivain, l’exposition toulousaine immerge le spectateur dans son quotidien de pilote.
Exposition Antoine de Saint Exupéry. Un Petit Prince parmi les Hommes
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Magies - Sorcelleries
Du 19 décembre 2020 au 31 octobre 2021 - Muséum de Toulouse
L’exposition toulousaine nous conduit à éprouver cette frontière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes, une frontière pas si étanche qu’il n’y paraît de prime abord. Le parcours de l’exposition convoque plusieurs disciplines et met en scène toutes les ambivalences entre rationnel et irrationnel entre le croire et le savoir.
Homosexuels et Lesbiennes dans l'Europe nazie.
Du 15 avril 2021 à février 2022 - Mémorial de la Shoah, Paris.
En 2021, pour la première fois en France, un musée d’histoire retrace de manière chronologique et thématique l’histoire de la persécution des homosexuels et lesbiennes sous le Troisième Reich en s’appuyant sur une riche sélection de documents pour la plupart jamais présentés en France.
Photographies anthropométriques de John Walter, déporté homosexuel, camp d’Auschwitz. Pologne, 08/1941 - Photo MÉMORIAL DE LA SHOAH/COLL. MUSÉE D’AUSCHWITZ
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Matisse, comme un roman
Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021- Centre Pompidou, Paris
Organisée par le Centre Pompidou, cette expositon riche de plus de 230 œuvres et 70 documents et archives retrace, à travers un itinéraire chronologique, le parcours de Matisse. Chapitrées à la manière d’un roman, les neuf séquences sont éclairées par le regard d’un auteur et recrées à nouveau les liens que l’artiste pouvait avoir avec le livre.
Matisse à Pompidou
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounding You / Vois ce bleu profond te fondre
Du 17 octobre 2020 au 16 mai 2021 – LaM, Lille
Dans Deep See Blue Surrounding You, Laure Prouvost revisite l’installation qu’elle a présentée à l’édition 2019 de la Biennale de Venise. Articulée autour d’une vidéo qui invite à un road trip initiatique, l’exposition est construite comme un animal tentaculaire dont chaque salle en serait la ramification.
L’invention du surréalisme : des champs magnétiques à Nadja
Du 15 décembre 2020 au 14 mars 2021- BnF, Paris
La BnF célèbre le centenaire de la publication des Champs magnétiques qu’André Breton qualifiait de « première œuvre purement surréaliste » par une grande exposition dédiée au surréalisme littéraire. Les fonds de la BnF et de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet sont réunis à cette occasion.
Affiche de l'exposition : L’invention du surréalisme : des champs magnétiques à Nadja
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Noir et Blanc : une esthétique de la photographie
Du 16 décembre 2020 au 1er février 2021 – Grand Palais, Paris L’exposition explore, à travers 300 tirages, l’esthétique du Noir et Blanc, technique qui a embrassé l’histoire de la photographie du XXème. Parmi plus de 200 photographes, les tirages de Nadar, Man Ray, Diane Arbus et Valérie belin sont présentés. Actuellement fermé suite aux mesures sanitaires, le musée propose un contenus en ligne, Noir et Blanc sur la toile.
Picasso. Lectures, relectures
Du 11 février 2020 au 7 mars 2021 – Musée Picasso, Paris
Lecteur discret mais insatiable, Pablo Picasso a constemment insufflé de la littérature dans son oeuvre. C’est ce que souhaite mettre en lumière le Musée Picasso de Paris dans Picasso. Lectures, relectures. L’exposition mêle une partie de la bibliothèque personnelle de l’artiste aux chefs d’oeuvres du musée.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
She-bam pow wizz ! Les amazones du pop
Du 3 octobre 2020 au 28 mars 2021 – MAMAC, Nice
Retracer l’histoire d’une génération de femmes européennes et nord-américaines qui ont contribué à la flamboyance du Pop international, c’est l’objectif de cette exposition-évènement que le MAMAC organise pour fêter ses trente ans. On y retrouve Niki de Saint Phalle, Brigitte Bardot, Evelyne Axelle et une trentaine d’artistes et amazones qui ont marqué la période.
La Collection Morozov. Icones de l’art moderne
Du 24 février 2021 au 25 juillet 2021 – Fondation Louis Vuitton, Paris
Cette collection rassemble des œuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés de l’avant-garde russe (Chagall, Malevitch…). Organisée en partenariat avec le Musée d’Etat des Beaux-Arts Pouchkine et la Galerie nationale Tretiakov, c’est la première fois la collection est présentée hors de Russie.
Vincent Van Gogh, La mer aux Saintes-Maries, 1888 - Photo MUSÉE D'ETAT DES BEAUX-ARTS POUCHKINE, MOSCOU
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Annie Ernaux, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Orhan Pamuk et Wole Soyinka, rejoints par d’autres écrivains parmi lesquels Salman Rushdie et Roberto Saviano, demandent dans une tribune parue dans Le Point la « libération immédiate » de Boualem Sansal après l’annonce de son arrestation en Algérie. Trente écrivains lauréats du Grand prix du roman de l'Académie française se mobilisent également dans une tribune publiée dans Le Figaro.
Dans les médias cette semaine, la Grande Librairie consacre une émission spéciale à la lecture pour les enfants à l'occasion des 40 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en compagnie notamment de Daniel Pennac. Sur France Inter, Eva Bester reçoit Paul Audi pour Tenir tête (Stock), prix Femina de l’essai 2024.
Interpellé en Algérie le 16 novembre dernier à son retour de France, l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal n’a plus donné de nouvelles depuis cette date. Ses éditeurs Gallimard et Cerf font part de leur vive inquiétude. Dans un communiqué, Gallimard appelle à sa « libération immédiate ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.