Les Archives nationales viennent au secours de Robespierre

Maximilien Robespierre

Les Archives nationales viennent au secours de Robespierre

Un manuscrit inédit vient d'être acheté par les Archives de France alors que plusieurs documents du chef des Jacobins doivent être vendus aux enchères la semaine prochaine.

Par Julia Deck
avec jd, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Le ministère de la Culture a annoncé jeudi 12 mai l'acquisition par le service interministériel des Archives de France, pour les Archives nationales, d'un manuscrit autographe de Maximilien Robespierre intitulé «Finances».

Ce document inédit a été écrit aux derniers jours de la Constituante, vers 1791. Il est consacré, entre autres, aux finances du pays et aux moyens de les redresser, aux assignats, à la vente des biens du clergé, au discours de Necker et à l'ouverture des Etats généraux.

L'acquisition intervient quelques jours avant la vente aux enchères, organisée le 18 mai chez Sotheby's à Paris, d'un ensemble de documents de travail de Robespierre, écrits au plus fort de la Terreur. Restés inconnus jusqu'alors, ils sont estimés entre 200 000 et 300 000 euros.

Le PS, le PRG et le PCF s'étaient insurgés en début de semaine contre la vente de ces manuscrits et ont demandé à l'Etat d'intervenir pour éviter leur dispersion. De son côté, la Société des études robespierristes a lancé une souscription nationale. L'un de ses membres, Pierre Serna, également directeur de l'Institut d'histoire de la Révolution française, a appelé à un geste de l'opinion ou à une décision de l'état. Selon lui, une préemption ou une acquisition au profit d'un organisme public, tel que les Archives nationales, permettrait à la France de sauver ces éléments essentiels du patrimoine historique.
15.04 2015

Les dernières
actualités