Adaptations

  • L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli. Après Nona et ses filles, Valérie Donzelli revient avec une adaptation du roman d'Éric ReinhardtL’Amour et les Forêts (Gallimard, 2014), récompensé du prix France Culture-Télérama. Récit d’une emprise psychologique, l’œuvre cinématographique raconte l’histoire d’amour précipitée de Blanche et Grégoire. Le couple déménage peu après leur rencontre, Blanche s’éloigne de sa famille et s’enfonce, malgré elle, dans une relation toxique, sous l’emprise d’un homme aussi possessif que dangereux. Les deux acteurs principaux, Virginie Efira et Melvil Poupaud sont nommés dans les catégories meilleur acteur et meilleure actrice. L’Amour et les Forêts figure également dans la catégorie meilleure adaptation.

 

  • Le Consentement de Vanessa Filho. En 2020, l'essai éponyme de Vanessa Springora, édité chez Grasset, avait fait l'effet d'une bombe dans le monde de l'édition. Cette peinture d'une relation d'emprise entre elle et l'écrivain Gabriel Matzneff alors qu'elle n'avait que quatorze ans, prend vie à l'écran trois ans plus tard. Le film est en lice pour le César de la révélation féminine (Kim Higelin), ainsi que pour la meilleure adaptation.

 

  • Les Trois Mousquetaires. Milady de Martin Bourboulon. Du Louvre au palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes croisent leurs épées et lient leur destin à celui de la France. Les deux volets de ce blockbuster à la française accumulent les nominations dans les catégories techniques : meilleure musique originale, son, costumes, décors et effets spéciaux.

 

  • La Passion de Dodin Bouffant de Trần Anh Hùng. Cette histoire d'amour sur fond de gastronomie portée par Benoît Magimel et Juliette Binoche est librement adaptée du roman suisse La Vie et la Passion de Dodin-Bouffant, gourmet (1924) de Marcel Rouff, réédité le 11 mai 2023 par Menu Fretin. Elle est en compétition dans les catégories meilleure photographie et meilleurs décors.

 

  • Oppenheimer de Christopher Nolan. Pour concevoir le biopic de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, Christopher Nolan s'est appuyé sur la biographie American Prometheus de Kai Bird et Martin J. Sherwin (Atlantic Books, 2009). Grand succès avant même sa sortie, le blockbuster cumule 13 nominations aux Oscars, et une aux Césars dans la catégorie meilleur film étranger. Un césar d’honneur sera également remis à son réalisateur.

Les dernières
actualités