L’érudition cherche son équilibre entre papier et numérique

L’érudition cherche son équilibre entre papier et numérique

Multipliant les initiatives numériques, puisque le dématérialisé atteint jusqu’à 10 % des ventes, les éditeurs d’érudition ne quittent pas pour autant le marché du papier et soignent leur politique de diversification.

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Par Charles Knappek
avec Créé le 29.09.2017 à 17h12

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Sur le front du numérique, les éditeurs d’érudition travaillent plusieurs pistes pour développer leur production et diffusion, sans toujours trouver de relais de croissance significatifs. "Après quelques expériences, nous observons que ce marché au niveau de l’érudition française reste faible, bien que les universitaires aiment travailler avec des PDF. Néanmoins, le livre papier continue à représenter l’essentiel de nos ventes", confie Luc Englander, directeur commercial chez Honoré Champion. Aux éditions De Boccard, en revanche, la récente signature d’un contrat avec Cairn pour la diffusion de revues devrait permettre d’augmenter les revenus issus du numérique. La maison spécialisée en archéologie, histoire et littérature travaille déjà beaucoup avec Persée, le portail du ministère de l’Education nationale. Chez CNRS éditions, la numérisation du fonds se poursuit à raison d’une centaine de titres par an sur OpenEdition, et l’éditeur est en train d’intégrer Istex, dispositif des licences nationales dont bénéficient les bibliothèques universitaires et municipales. Au global, le numérique pèse environ 10 % de l’activité. Ce chiffre grimpe à 12 % pour les éditions Rue d’Ulm, selon leur directrice, Lucie Marignac, qui déplore au passage les effets de l’OpenAccess : "Je pense que ça freine les ventes papier et que ça dissuade les libraires de travailler les titres concernés." Lucie Marignac cite en exemple la collection "Cepremap", consacrée aux questions de politique économique dont les ouvrages sont disponibles en version PDF dès publication sur le site du centre de recherche. "La logique de l’éditeur n’est pas la même que celle du centre de recherche qui veut que les travaux de ses chercheurs soient accessibles."

Diversification et ouverture

Il n’est pas question pour autant de négliger la production de livres brochés. Rue d’Ulm publie plusieurs traductions parmi lesquelles Utopie et tyrannie qui propose de repenser l’histoire du socialisme européen en se plongeant dans les archives du philosophe Elie Halévy. Chez CNRS éditions, la politique de diversification et d’ouverture au grand public est poursuivie par la directrice générale, Blandine Genthon, en particulier en direction de la vulgarisation scientifique. La publication du mook Carnets de sciences a, de ce point de vue, été un "succès". Surtout, CNRS éditions poursuit une ambitieuse politique éditoriale sur le front des SHS avec quelques titres importants pour la rentrée, comme Dictionnaire critique de mythologie, pavé de 1 400 pages. "C’est une forme d’érudition qui continue de trouver son public, assure Blandine Genthon. On peut lire de manière non linéaire et cela plaît beaucoup." Dans le même temps, l’éditeur achève un projet entamé dans les années 1980 en faisant paraître le tome 7 du Dictionnaire des philosophes antiques.d

29.09 2017

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