L'enjeu Vaulx-en-Velin

Le projet de la maison de quartier du Mas, qui inclut une médiathèque municipale, à Vaulx-enVelin. - Photo Mylène Moulin/LH

L'enjeu Vaulx-en-Velin

Par Mylène Moulin
Créé le 27.02.2020 à 21h01

À l'est de Lyon, Vaulx-en-Velin cristallise les passions depuis un quart de siècle. Depuis le début des années 2000, cette ancienne cité-dortoir de 48 000 habitants tente de se dessiner un nouveau visage à coups de grands projets de rénovation urbaine. Démolition des barres, aménagement d'espaces verts, amélioration du réseau de transport en commun... Le prochain défi concerne le quartier du Mas-du-Taureau, épicentre des émeutes de 1990, situé dans la partie nord de la ville encore enclavée et mal desservie. Le chantier de 277 millions d'euros financé par la municipalité et la métropole inclut le prolongement de la ligne de tramway T1, des logements, une zone commerciale, un pôle formation et 15 585 m² d'équipements publics autour d'un projet phare : la médiathèque-maison de quartier Léonard-de-Vinci, qui verra le jour fin 2020.

Pensé par Rudy Ricciotti, l'architecte du Mucem de Marseille, ce lieu hybride de 2 700 m², à la fois culturel et social, véhiculera des valeurs telles que le vivre ensemble, la solidarité ou l'accès à la connaissance. Il misera sur des dispositifs de médiation innovants comme la Microfolie, un espace de vie culturelle composé d'un musée numérique et d'un module de réalité virtuelle autour des œuvres d'art, réalisé par La Cité des sciences et testé à la bibliothèque Georges Perec de Vaulx-en-Velin.

Les dernières
actualités