Disparition

L'écrivaine Claude Pujade-Renaud s'en est allée

Claude Pujade-Renaud - Photo DR

L'écrivaine Claude Pujade-Renaud s'en est allée

Claude Pujade-Renaud s’est éteinte dans la nuit du 17 au 18 mai, annoncent les éditions Actes Sud.

Par Charles Knappek
Créé le 21.05.2024 à 19h19

Claude Pujade-Renaud n’est plus. L’écrivaine, dont les romans et nouvelles se caractérisent pour avoir souvent eu pour thématique « la danse, la relation au corps, le deuil et la mémoire » est décédée dans la nuit du 17 au 18 mai, à l’âge de 92 ans, rapportent les éditions Actes Sud, qui ont publié l’essentiel d’une œuvre également marquée par « la présence forte des femmes. »

Née en 1932 à Bizerte (Tunisie), Claude Pujade-Renaud a étudié la danse contemporaine à Paris, Londres et New York (école de Martha Graham). Danseuse, chorégraphe et enseignante, elle a contribué à la diffusion de la danse moderne américaine en France.

Écrivaine à 40 ans

À l’âge de quarante ans, elle se tourne vers l’écriture, avec le soutien de son compagnon et écrivain Daniel Zimmermann. Elle publie son premier roman La Ventriloque aux éditions des Femmes en 1978 et crée avec lui la revue Nouvelles Nouvelles de 1985 à 1992. Ensemble, ils publient en 1995 aux éditions Julliard, Les Écritures mêlées, un livre écrit à quatre mains.

L’écrivaine publiera ensuite une quinzaine de romans, huit recueils de nouvelles, trois recueils de poésie et trois romans pour la jeunesse. En commun avec Daniel Zimmerman, elle a également fait paraître ses mémoires et sa correspondance.

Claude Pujade-Renaud a été distinguée par de nombreux prix littéraires dont le prix Goncourt des lycéens pour Belle mère en 1994, le prix de L’Écrit intime pour Le Sas de l’absence en 1998, le prix Poncetton de la Société des gens de lettres en 2004 pour Chers disparus et le prix du roman historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois en 2013 pour Dans l’ombre de la lumière, tous parus chez Actes Sud. Son dernier roman Tout dort paisiblement, sauf l’amour a été publié en 2016.

Les dernières
actualités