Le vice-président égyptien de l'UIE agressé au Caire

Ibrahim El Moallem

Le vice-président égyptien de l'UIE agressé au Caire

Ibrahim el Moallem et sa maison d'édition Dar el Shorouk ont été attaqués par « des casseurs pro-gouvernementaux », annonce l'Union internationale des éditeurs.

avec mlk Créé le 15.04.2015 à 20h04

Ibrahim el Moallem, directeur de la maison d'édition égyptienne Dar el Shorouk et vice-président de l'Union internationale des éditeurs (UIE) a été agressé physiquement par des casseurs en milieu d'après-midi, avant que ces derniers ne s'en prennent à sa maison d'édition, située en plein centre ville du Caire.

Notre ami et collègue Ibrahim el Moalem, à qui je viens de parler au téléphone, a été attaqué. Dar el Shorouk est la cible de casseurs pro-gouvernementaux, il y a énormément de bruit. Ibrahim m'a confié que la foule s'était rassemblée devant la maison d'édition pour prendre sa défense”, a indiqué Jens Bammel, secrétaire générale de l'association internationale des éditeurs.

L'attaque s'est produite dans le quartier de la place Tahrir, au coeur de la capitale égyptienne. “Des centaines de casseurs armés de couteaux sont arrivés et ont commencé à menacer les civils, notamment les femmes, qu'ils ont menacé de viol si elles ne quittaient pas le lieu”, témoigne “Gina”, journaliste dans la branche presse de Dar el Shorouk.

Dar el Shorouk est une entreprise d'édition et de presse privée fondée en 1968 par Mohamed el Moallem, l'un des pères de l'édition moderne en Egypte et dans le monde arabe.

Sur son compte Twitter (@ipasecretary), Jens Bammel a fait savoir qu'Ibrahim el Moallem demandait aux éditeurs de soutenir le peuple égyptien dans son action pour exercer librement sa liberté politique et faire prévaloir ses droits.

La censure reste forte dans les pays de la rive sud et en Turquie où les procès d'éditeurs sont très nombreux”, rappelle Alexis Krikorian, en charge des questions de liberté d'expression et de publication à l'UIE, contacté par Livres Hebdo. “Nous continuerons à défendre la liberté d'expression dans ces pays comme nous l'avons fait enTunisie depuis 2004”.

15.04 2015

Les dernières
actualités