Edition

Le Tripode republie « Vie ? Ou Théâtre ? » de Charlotte Salomon

Vie ? Ou théâtre ? de Charlotte Salomon - Photo Editions Le Tripode

Le Tripode republie « Vie ? Ou Théâtre ? » de Charlotte Salomon

Les éditions Le Tripode republient Vie ? Ou théâtre ?, unique œuvre de l’artiste allemande Charlotte Salomon, morte déportée à Auschwitz en 1943.

Par Adèle Buijtenhuijs
avec AFP Créé le 03.10.2024 à 12h12

L’ouvrage de Charlotte Salomon Vie ? Ou théâtre ? reparaît ce jeudi 3 octobre aux éditions Le Tripode, presque dix ans après sa première parution chez le même éditeur, en octobre 2015. 

Si cet ouvrage est si unique, c’est notamment parce qu’il a été « conçu dans une solitude extrême. Vie? Ou théâtre? était le fruit de mois de travail sans repos d'une jeune femme qui avait fui l'Allemagne nazie et avait voulu répondre par cette œuvre au chaos du monde », indique l’éditeur dans la présentation de l’œuvre.

Une œuvre majeure et unique du XXe siècle 

Charlotte Salomon est en effet une artiste singulière, révélée au grand public en 2014 avec le roman Charlotte de David Foenkinos (Gallimard). Depuis sa naissance en Allemagne en 1916, la vie de la jeune femme est une succession de drames entre sa fugue pour échapper à l’ennemi qui terrasse son pays, le suicide de sa grand-mère devant ses yeux, son arrestation en 1943 et enfin, sa mort, la même année, enceinte dans une chambre à gaz d’Auschwitz.

Mais de cette courte existence l’artiste a su tirer une œuvre exceptionnelle, un cas unique dans le champ de la création du XXe siècle. Vie ? Ou théâtre ? est en effet une œuvre totale : prémisse du roman graphique, elle contient des gouaches étonnantes de modernité réalisées à l’aide de seulement trois couleurs. Ce projet apparaît également comme une réflexion poussée de la création artistique et du sens de l’existence, un roman d’apprentissage parcouru d’annotations musicales, qui ont amené Charlotte Salomon à présenter sa création comme un « Singspiel » (un opéra-bouffe), à son médecin à qui elle l'a donné en 1943, quelque temps avant sa mort. 

Aujourd’hui, l’ouvrage de 820 pages et 3,5 kg est de nouveau disponible aux éditions Le Tripode en français et vendu à 65 euros, contre 95 euros en 2015. Frédéric Martin, fondateur de la maison d’édition en 2013, a expliqué à l’AFP sa volonté de republier Vie ? Ou théâtre ? à prix moindre :  « C'est non seulement le premier cas historique de roman graphique. C'est aussi une œuvre exceptionnelle, réalisée dans des conditions de création inimaginables. Il y avait des tas de raisons qui nous disaient d'en abaisser le prix ».

Les dernières
actualités