Prévue le 27 novembre en France chez Lattès, la parution de la traduction du nouveau roman de Dan Brown est précédée de cinq nouveautés destinées à accompagner ce best-seller annoncé.
Tous ces “poissons-pilotes” abordent les thèmes - très porteurs - de la franc-maçonnerie et des Templiers qui forment la trame de fond du Symbole perdu.
Ainsi dès le 14 octobre, Philippe Darwin, qui avait déjà signé en 2005 chez City Anges & démons : tous les secrets, propose à présent Le symbole perdu décrypté, chez le même éditeur.
Trois titres sortiront le 5 novembre :
Chez Robert Laffont, Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir, journaliste et sociologue, qui avaient remporté un vif succès en démontant minutieusement les assertions religieuses du Da Vinci Code, rempilent avec Le symbole perdu : l'enquête.
L'Américain Simon Cox, qui avait analysé le phénomène des anges et des démons, récidive avec un Symbole perdu décrypté, dont la traduction paraît chez Michel Lafon.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne, eux-mêmes auteurs de thrillers maçonniques, analysent l'appropriation par l'écrivain américain de la franc-maçonnerie dans Le symbole retrouvé : Dan Brown et le mystère maçonnique, à paraître au Fleuve noir.
Les éditions Véga attendront la sortie française du nouveau Dan Brown pour publier, le 26 novembre, Le symbole perdu décodé, d'Alain Bauer, criminologue, et Roger Dachez, médecin et chercheur.
Plus largement, de nombreux ouvrages sur la franc-maçonnerie entendent bien profiter du courant d'intérêt que suscite déjà Le symbole perdu.
Chez Florent Massot, L'histoire secrète du monde de Jonathan Black, en librairie depuis le 26 août, a immédiatement intégré les listes des meilleures ventes ; et l'éditeur compte sur le Dan Brown pour le relancer.
Et on attend plusieurs ouvrages dans les semaines prochaines dont le Paris des francs-maçons, de notre blogueur l'avocat Emmanuel Pierrat (au Cherche-Midi le 12 nomvembre), mais aussi Les mystères de la franc-maçonnerie, chez De Vecchi (27 octobre) ou La vérité sur la franc-maçonnerie, chez City (4 novembre).