"2015 : un très bon cru pour les libraires indépendants", annonce dans un communiqué, mardi 5 janvier, le Syndicat de la librairie française (SLF). S'appuyant pour la première fois sur les chiffres de l’Observatoire de la librairie, l’outil qu'il a créé et lancé en juin dernier et qui agrège les données de plus de 150 librairies de toutes tailles représentant un chiffre d’affaires cumulé de 200 millions d’euros, le SLF revendique pour les librairies indépendantes une progression des ventes de 2,7% au cours de l'an dernier. Celle-ci serait ainsi supérieure à la moyenne du marché du livre qui, à fin novembre, s'inscrivait à +1,8% sur les onze premiers mois de l'année d'après nos données Livres Hebdo/I+C (les données de décembre et le bilan final de 2015 seront connus fin janvier).
Toujours selon les données de l’Observatoire de la librairie, les rayons les plus dynamiques ont été "la BD (+12,6%), les livres pratiques (+5,2%), la littérature (+3,6%), la jeunesse (+3,6%) et l’universitaire (+1,7%)". Les sciences humaines et le tourisme sont stables tandis que le parascolaire, le scolaire et le livre d’art baissent, respectivement de -2,8%, -6,3% et -7,4%.
Selon le SLF, les performances des indépendants illustrent "le succès auprès du public d’une proposition commerciale et culturelle qui conjugue, au cœur des quartiers et des centres-villes, la proximité, la diversité de l’offre, la relation humaine, le service et l’animation".