C’est dans la Cosmographiae introductio, premier livre imprimé à Saint-Dié en 1507, que trois savants rhénans ont proposé d’appeler « America » le nouveau continent récemment découvert, en hommage au navigateur italien Amerigo Vespucci. Cinq siècles après, l’ouvrage est toujours conservé à la bibliothèque de Colmar.
Celle-ci a choisi de partir de la commémoration de la naissance de ce mot pour étayer le programme original du 18e Salon du livre de Colmar.
La manifestation, qui se tiendra du 24 au 25 novembre, accueillera notamment André Maman et Paul Sigmund, deux professeurs de l’université de Princeton, historiens et économistes spécialistes de la culture américaine.
Les Américains Susie Morgenstern et Jake Lamar, la Cubaine Zoé Valdès, l’Argentin Alberto Manguel seront là.
Toujours soucieux de soutenir les entreprises originales, le salon recevra également Olivier Gallmeister, qui a fondé sa maison en 2006, avec ses « nature writers », dont Pete Fromm du Montana.
Plus de cent auteurs invités dédicaceront leurs ouvrages et participeront à des rencontres avec le public. La moitié de l’espace (16 000 m2 au parc des expositions) est consacrée désormais à la jeunesse.
www.salon-du-livre-colmar.com