En accord avec ses créanciers, Reader's Digest Association s'est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapitre 11) afin de se restructurer financièrement en réduisant sa dette de 2,2 milliards de dollars (1,56 milliard d'euros) à 550 millions de dollars (390 millions d'euros) par la reconversion en actions de 1,6 milliard de dollars (1,13 milliard d'euros), ce qui en allégera les intérêts.
Licenciement de 8 % du personnel. Revendiquant pour le groupe américain « une flexibilité financière nécessaire à sa croissance et à sa transformation », la P-DG de Reader's Digest, Mary Berner, avait anticipé en licenciant 8 % de son personnel, soit 280 salariés sur les 3 500 qu'il compte dans le monde entier.
La procédure qu'elle a lancée n'implique « que les activités de la compagnie aux Etats-Unis et ne concerne pas les 43 autres pays (y compris la filiale française, Sélection du Reader's Digest) où le groupe Reader's Digest est présent », précisait, le 18 août, un communiqué de la filiale française.
« L'édition française n'a pas de problèmes de liquidités et n'est en rien affectée par les changements opérés par la société mère aux Etats-Unis », souligne le 19 août son P-DG, Emmanuel Lecoq. Le P-DG de Sélection du Reader's Digest insiste sur le « succès remporté par la nouvelle formule de son magazine mensuel Sélection » et celui de ses récents développements numériques (refonte du site selectionclic.com, lancement de allrecipes.fr, et création d'un fichier de plus d'un million d'adresses e-mail opt-in).
CA de 83 % hors des Etats-Unis. Créé en 1922 et racheté en 2007 par un groupe d'investisseurs réunis sous la holding Ripplewood, l'éditeur installé à Pleasantville (état de New York), mais touchant 130 millions de clients dans 78 pays et réalisant 83 % de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis, se classe en 21e position du classement Livres Hebdo 2009 de l'édition mondiale.
Géant de la presse avec une diffusion de 10 millions d'exemplaires par mois pour le mensuel Reader's Digest, qui bénéficie de 50 éditions dans le monde entier, et un total de 94 magazines publiés, le groupe américain détient 65 sites Internet draînant 22 millions de visiteurs uniques par mois, et vend chaque année 40 millions de livres, disques et vidéos.