Le projet d'une nouvelle entrée à la BNF est dénoncé par la CGT

Le MK2 Bibliothèque et la BNF

Le projet d'une nouvelle entrée à la BNF est dénoncé par la CGT

La BNF a décidé de créer une autre entrée en partenariat avec les cinémas MK2 pour accéder plus facilement dans le hall Est de la BNF.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dangereuse, peu visible et difficilement accessible, l'entrée du site de Tolbiac de la Bibliothèque nationale de France (BNF) a toujours posé des problèmes. Depuis plusieurs années, la direction cherche des solutions avec l'architecte Dominique Perrault .

Le 30 septembre, le conseil d'administration de la BNF s'est prononcé pour l'aménagement d'une nouvelle entrée située entre les deux tours Est qui permettra de rentrer directement de la rue vers le hall Est en passant par des sous-sols du bâtiment inoccupé (un espace de 1083 m2).

« Nous cherchons depuis plusieurs années des solutions pour créer une entrée plus accessible, explique le président de la BNF Bruno Racine. Dans la conjoncture budgétaire et compte tenu des investissements importants pour le site Richelieu, il nous fallait trouver un partenaire privé pour financer cette opération, comme nous y encourage le ministère de la culture »

MK2 a été la seule société à répondre à l'appel d'offre de la BNF . Elle disposera de cette réserve foncière pour une durée de 30 ans et créera 4 salles de cinéma art et essai pour son multiplexe MK2 Bibliothèque (parmi les cinémas les plus fréquentés de France) dans ces sous-sols avec une entrée indépendante. En contrepartie elle financera l'entrée de la BNF. Le coût est estimé à 8 millions d'euros.

La CGT -BNF estime que ce projet fait rentrer la BNF dans un « processus de prévente à la découpe de son patrimoine » et que la nouvelle entrée est contestable sur bien des points . « Non à la privatisation des espaces publics, déclare-t-elle dans un communiqué, ceux-ci doivent servir au bien commun et non permettre à une entreprise privée de faire des profits. »

De son côté Bruno Racine explique que «l'aménagement urbain fait partie intégrante du projet Perrault » et que la création de cette nouvelle entrée s'inscrit dans un projet plus global de l'aménagement de toute la « bordure » du bâtiment, en lien avec la ville.

15.04 2015

Les dernières
actualités