Le Procope lance le prix des Lumières

Le Procope lance le prix des Lumières

Un jury présidé par Jacques Attali couronnera en janvier prochain, à la brasserie parisienne, un essai dans la tradition de l'esprit des Lumières.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 23.01.2014 à 17h34

Cher à Voltaire et Diderot, Le Procope, l'un des plus anciens cafés de Paris (il a été fondé en 1686), vient de donner le coup d'envoi d'un nouveau prix littéraire en hommage aux philosophes du siècle des Lumières : le prix Procope des Lumières sera attribué fin janvier 2012.

Présidé par Jacques Attali, son jury est composé d'André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin, Olivier Poivre d'Arvor.

Le prix Procope des Lumières est attribué à l'auteur d'un essai politique, philosophique ou sociétal écrit en langue française et paru en librairie pendant l'année 2011. Les ouvrages présentés devront mettre en avant une réflexion qui jette un regard nouveau, voire polémique, sur notre temps, dans la tradition de l'esprit critique, des libertés et de l'humanisme des philosophes des Lumières.

Les candidatures seront closes le 15 novembre à minuit, et le jury établira une sélection de 10 titres le 12 décembre.

Le prix Procope des Lumières est doté de 2 000 € par le groupe Frères Blanc, propriétaire du Procope, d'une table au restaurant valorisée à 2 400 € sur 12 mois, ainsi que d'une bouteille de champagne millésimé d'une cuvée prestigieuse.

Les dernières
actualités