Sélection

Le prix Régine Deforges du premier roman dévoile ses finalistes

Les finalistes du prix Régine Deforges du premier roman 2025

Le prix Régine Deforges du premier roman dévoile ses finalistes

La lauréate sera révélée le 21 juin lors de l’inauguration du Festival du Livre de Montmorillon.

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 03.04.2025 à 12h59

Le jury du prix Régine Deforges du premier roman 2025 a établi une liste de quatre finalistes parmi les neuf titres en compétition.

Selon Camille Deforges, membre du jury, « les romans ont été choisis en fonction de leur originalité de thème et/ou d’écriture ; cette année les thèmes tournent autour des violences faites aux femmes à différentes époques et dans plusieurs pays depuis le XIXe siècle américain, la condition des femmes, qu’elles soient épouses ou employées de maison, le poids de la religion au Maroc aujourd’hui ou l’enfermement abusif. »

La lauréate sera annoncée et recevra une récompense de 500 euros et d’un ex-libris personnalisé le 21 juin prochain lors de l’inauguration du Festival du Livre de Montmorillon. Elle succèdera à Kiyémis, récipiendaire l’an dernier pour son ouvrage Et, refleurir (Philippe Rey). 

Les ouvrages sélectionnés : 

  • Je me regarderai dans les yeux, Rim Battal (Bayard) 
  • Terres promises, Bénédicte Dupré la Tour (Les éditions du Panseur) 
  • La petite bonne, Bérénice Pichat (Les Avrils)
  • Mon vrai nom est Elisabeth, Adèle Yon (Sous-sol)

 

Depuis sa création en 2015, ce prix rend hommage à l’écrivaine Régine Deforges en mettant en avant une première œuvre écrite par un auteur ou une autrice francophone. 

Cette année pour la 10e édition, le jury est composé de Camille Deforges, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, Simon Roussel, Julien Cendres, Elsa Flageul, Noëlle Châtelet, Gilles Marchand, Matthieu Garrigou-Lagrange, Ariane Bois, Anne Ghisoli, Magali Gibeau, Brigitte Desbois et le comité de lecture de la ville de Montmorillon. 

Les dernières
actualités