Le prix Lucien Barrière pour Michael Collins

Michael Collins

Le prix Lucien Barrière pour Michael Collins

Le prix littéraire sera remis à l'écrivain lors du prochain Festival du Cinéma Américain de Deauville, où Jean Rolin a été désigné membre du jury.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

L'écrivain irlandais Michael Collins recevra le 8 septembre lors du Festival du cinéma américain de Deauville le 35e prix littéraire Lucien Barrière pour son roman Minuit dans une vie parfaite, a annoncé lundi son éditeur français Christian Bourgois. Le livre a été édité en mars dernier.

Né à Limerick en Irlande en 1964, Michael Collins a fait ses études à l'université de l'Illinois à Chicago. Athlète et aventurier, il est l'auteur de sept romans, plus noirs les uns que les autres, et de deux recueils de nouvelles, tous publiés en France par Christian Bourgois depuis 2000 et en format poche chez Points.

Son oeuvre a été traduite en plusieurs langues. Il a aussi figuré sur les dernières sélections du Man Booker Prize et de l'Impac Prize. Au cinéma, Collins a coscénarisé le film d'Erick Zonca, Julia.

L'an dernier, le jury du prix Lucien Barrière, composé de journalistes et écrivains, avait récompensé l'Américaine Joyce Carol Oates pour Blonde (Stock).

Le Festival de Deauville accueillera un autre écrivain. Jean Rolin, dont le dernier romain Le ravissement de Britney Spears sort cette semaine en librairie (P.O.L.), fera partie du jury officiel présidé par Olivier Assayas.

La manifestation se tiendra du 2 au 11 septembre.

Les dernières
actualités