Suivant les dernières volontés de Geneviève Moll, la journaliste littéraire de France Télévisions et biographe disparue en décembre dernier, l'association du salon du livre de Verneuil-sur-Avre, qu'elle a créé, reprend l'organisation de la manifestation, qui se déroulera le dimanche 20 mai.
A cette occasion, l'association crée le prix Geneviève-Moll de la biographie, doté de 2 000 euros, qui récompensera l'ouvrage d'un auteur français paru entre septembre 2011 et janvier 2012 pour la qualité de l'écrit et l'originalité du propos.
Toujours en quête de son président, le jury du prix Geneviève-Moll, composé des romanciers Régine Deforges et Gilles Leroy, aux côtés de Martine Anfray, libraire à Verneuil-sur-Avre, Geneviève Chauvel, journaliste et Pierre-Yves Schmitt, professeur de philosophie au lycée de Verneuil-sur-Avre, a établi une première sélection de huit biographies tandis qu'un beau livre sur Robert Capa est classé hors compétition.
Une deuxième sélection sera établie le 5 avril, tandis que le vote final aura lieu le 10 mai.
La première sélection
Je l'appelais Monsieur ou la petite fille aux deux mains gauches, un ouvrage sur Cocteau de Carole Weisweiler (Michel de Maule)
Brigitte Bardot, plein la vue, Marie-Dominique Lelièvre (Flammarion)
Condé, le héros fourvoyé, Simone Bertière (De Fallois)
Rosa Bonheur, liberté est son nom, Gonzague Saint-Bris (Robert Laffont)
La reine scandaleuse, Cécile Berty (Le cavalier Bleu)
Massenet, Jacques Bonnaure (Actes sud)
Fragonard, Sophie Chauveau (Télémaque)
Jésus, Jean-Christian Petifils (Fayard)
Hors compétition
Robert Capa, trace d'une légende, un beau livre de Bernard Lebrun et Michel Lefebvre (La Martinière)
Geneviève Moll était elle-même l'auteure de plusieurs biographies : Yvonne De Gaulle : l'inattendue (Ramsay, 1999), Madame Sagan : à tombeau ouvert (Ramsay, 2005), Françoise Sagan (La Martinière, 2010) et François Mitterrand, le roman de sa vie (Sand, 1995). Elle avait entamé l'écriture d'une biographie sur le comte de la Panouse, fondateur du zoo et du parc de Thoiry.