proclamation

Le premier prix Récamier du roman couronne Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert. - Photo C. Hélie/Gallimard

Le premier prix Récamier du roman couronne Franz-Olivier Giesbert

Créé à la fin de l'année 2015, le prix Récamier du roman, organisé au restaurant de Saint-Germain-des-Prés du même nom, a été décerné le 3 mai à Franz-Olivier Giesbert pour L'arracheuse de dents (Gallimard).

Par Marine Durand
Créé le 03.05.2016 à 19h21

Le Prix Récamier du roman a son premier lauréat: il s'agit de Franz-Olivier Giesbert avec L'arracheuse de dents (Gallimard), qui a été préféré par le jury aux deux autres finalistes, Laurence Cossé (La grande arche, Gallimard) et Olivier Rolin (Veracruz, Verdier), mardi 3 mai. L'écrivain et journaliste recevra son prix, doté de 5000 euros, au cours d'une cérémonie organisée le 3 mai dans la soirée au restaurant de Saint-Germain-des-Prés Le Récamier.

Franz-Olivier Giesbert est l'auteur d'une quinzaine de romans dont L'affreux (Grasset, 1992), Grand prix du roman de l'Académie française, et de La souille (Grasset, 1995), prix Interallié. L'arracheuse de dents, paru le 10 mars dans la collection "Blanche" de Gallimard, imagine la vie de Lucile Bradsock, dentiste et justicière mais aussi grande séductrice partagée entre la France et les Etats-Unis, et ayant vu défiler un siècle d'histoire de la Révolution française à la guerre de Sécession.

Créé en octobre 2015, le prix Récamier récompensera chaque année au mois de mai un roman français francophone. Son jury, présidé par Jean-Luc Barré, se compose cette année d'Olivia de Lamberterie, Clara Dupond-Monot, Laurence Piquet, Olivier Barrot, Thierry Clermont, Jean-Paul Enthoven, Nicolas d'Estienne d'Orves, Etienne Idoux, Ivan Levaï et Laurent Nunez.

Les dernières
actualités