Récompense

Le premier prix du Témoignage récompense Ada Aharoni

Née au Caire, Ada Aharoni a longtemps enseigné la littérature anglaise et la sociologie. - Photo DR

Le premier prix du Témoignage récompense Ada Aharoni

Créé par les éditions Le Manuscrit, le premier prix du Témoignage a distingué Ada Aharoni pour son ouvrage sur la mémoire du peuple juif d’Egypte.

Par Souen Léger
Créé le 03.12.2014 à 18h18 ,
Mis à jour le 03.12.2014 à 23h14

Pour sa première édition, le prix du Témoignage, lancé par les éditions Le Manuscrit en partenariat avec le Huffington Post, a été remis mercredi 3 décembre à l’auteure Ada Aharoni pour Théa Wolf : la femme en blanc de l’hôpital d’Alexandrie (1932-1947). Une mention spéciale a été décernée à Nathalie Bout-Forestier pour Maman, ça veut dire quoi Cancer?.
 
Les deux livres seront publiés le 4 décembre dans la collection “Témoignage” des éditions Le Manuscrit. Les auteures l’ont emporté face à Daisy Fulgence-Maillot (Le don apprivoisé), Alain Cohen (Kidnapping judiciaire) et Lucie Perrier (Journal d’une jeune dé-générée Y).
 
L’ouvrage d’Ada Aharoni, témoignage de la mémoire du peuple juif d'Egypte, est né de ses échanges avec Théa Wolf, une juive allemande ayant échappé à la déportation. Devenue infirmière en chef au service de chirurgie de l’Hôpital israélite d’Alexandrie, elle prend des notes durant quinze ans sur son quotidien et esquisse les portraits de ses patients, dont elle accueille les confidences.
 
“Nous voulions choisir des textes qui représentent chacun une facette de ce que peut être le témoignage et susciter une réflexion sur la valeur du témoignage en tant que document”, explique Martine Lemalet, directrice générale des éditions Le Manuscrit et présidente du jury.  
 
Parrainé par le comédien Guillaume Gallienne, le prix pouvait compter cette année sur un jury de 13 membres dont les rédactrices en chef d’Envoyé Spécial, Guilaine Chenu et Françoise Joly, la directrice de la communication du musée du quai Branly, Nathalie Mercier, ou encore le réalisateur Radu Mihaileanu.

Les dernières
actualités