Depuis le 14 janvier, une nouvelle boutique complète l'offre de livres à Brest. Polarys, spécialisée en science-fiction, fantastique et policier, a ouvert ses portes dans le quartier Saint Louis, à 500 mètres de chez Dialogues.
Installée sur 30 m2, la librairie propose 3 000 références, qui s'ouvrent également sur des littératures « en marge », portées essentiellement par de petits éditeurs, tels Allia, Attila ou Monsieur Toussaint Louverture. « Ce sont mes lectures, ces genres me passionnent et ces univers, extrêmement vivants, me vont bien », précise la fondatrice de Polarys, Stéphanie Riou, bientôt 40 ans.
Avant de se lancer dans l'aventure, la toute nouvelle libraire a passé 11 ans au sein de la chaîne hôtelière B&B, pour y gérer les relations clients. Sa seule expérience en librairie remonte aux années 90. Elle travaille alors deux mois chez Dialogues, où elle découvre les « mauvais genres ». « Le déclic s'est produit à ce moment-là », précise Stéphanie Riou.
Initié dès 2010, son projet a notamment bénéficié de l'aide de Xavier Vernet, fondateur de deux librairies dédiées aux mondes de l'imaginaire et à la fiction à Paris (12e), Scylla et Charybde.
Stéphanie Riou a également fait appel aux étudiants de la filière vente de l'IUT de Quimper qui ont travaillé une année durant sur son dossier. « Ce travail m'a donné un fil rouge pour toutes mes démarches et beaucoup d'idées. »
Le financement de sa librairie, 44 000 euros au total, est assuré par un apport personnel de 10 000 euros et des prêts bancaires, dont une grande partie bénéficie de la garantie de l'Etat. Le seuil de rentabilité à atteindre oscille autour de 120 000 euros pour la première année.