19 octobre > roman Italie > Claudio Magris

"Nous ne savons pas bien ce qu’est la vérité. Une histoire aussi est un monde, l’un des mondes possibles." Claudio Magris explore cette philosophie de livre en livre. "Chacun de nous est souvent dépositaire de connaissances libératrices ou destructrices." Toujours rivé au passé, il est fasciné par l’histoire. Elle est à ses yeux "une vaste décharge. Alors pourquoi fouiller, retourner la terre ?" Peut-être pour y déceler une trace qui nous a menés vers l’époque actuelle ? Une trace qui expliquerait le comportement des hommes au fil du temps.

Son berceau à lui se situe à Trieste, où il naît en 1939. Une époque dont il s’imprègne profondément. Essayiste et romancier, il aime scruter ce tournant abyssal. Ici, il choisit de se focaliser sur un collectionneur, d’armes et d’outils guerriers, ayant vraiment existé. Un Triestin oublié, mort dans l’incendie de son futur musée de la Paix. Celui-ci renaît grâce à Luisa Brooks, une héroïne fictive. Elle est le fruit d’une survivante de la Shoah, incapable de témoigner, et d’un aviateur noir américain. Deux bagages douloureux, marqués par le racisme et l’antisémitisme. Voilà pourquoi ce projet muséal lui tient tant à cœur.

Chaque salle dévoile des pans historiques ou intimes. Plus qu’un récit familial, ce parcours s’aventure dans les ombres de Trieste ou de la mémoire occultée. "La guerre est l’accouchement de l’humanité. L’Histoire bat des paupières, ses yeux sont aveugles comme ceux des chauves-souris." C’est pourquoi Magris désire l’interroger et l’éclairer. Kerenn Elkaïm

Les dernières
actualités