14 MARS - ROMAN Grande-Bretagne

Gabriel Brockwell se réveille dans la chambre d'un centre de réhabilitation où son père l'a fait admettre. Il boit, fume, se drogue. Son dossier parle de "psychose maniaco-dépressive". Le héros du désopilant nouveau roman de DBC Pierre n'a aucunement l'intention d'y effectuer un stage de deux semaines. De toute manière, il a pris la décision de se suicider. Gabriel se décrit comme "un cordon-bleu du four à micro-ondes. Un pamphlétaire. Un produit de notre époque. Un étudiant raté. Un homme défectueux. Un rimailleur. Un activiste sans convictions. Un buveur de lait au chocolat, ou, à défaut, à la fraise, voire à la banane".

Il n'a rien fait de valable, se tient à côté de la vie moderne, n'arrive jamais à exprimer ses forces intérieures. Ses efforts pour ne faire qu'un avec la civilisation sont restés vains, il se sent toujours rejeté par la majorité. Selon lui, l'empire de la consommation vit ses dernières affres. Proche des anticapitalistes, d'un groupe d'action qui organise des manifestations, Gabriel pense que "Dieu a disparu, remplacé par la Bourse".

Monsieur repense à son enfance, à ses rapports avec son géniteur qui a jadis habité Berlin où il tenait un club. Le voici qui cherche à se faire la malle, qui s'en prend à la jeune femme de l'accueil, et au responsable du lieu. Notre rebelle a en tête de rejoindre Londres, d'y retrouver son vieux copain Nelson Smuts, "un homme jamais loin du vin et de la débauche".

Sauf que Smuts est à Tokyo. Où il s'envole donc illico et se sent "aussi grand qu'étrange"... Né en Australie mais élevé au Mexique avant de s'installer en Irlande, DBC Pierre est devenu célèbre dès son premier roman. Man Booker Prize, Le bouc hémisphère (Seuil, 2003) a été suivi d'En attendant Ludmilla (Panama, 2006, repris en Rivages poche). Plus réjouissant et explosif encore, Whoosh ! prend le parti de la comédie. Conteur survolté, DBC Pierre propose en sus un regard impitoyable sur le monde d'aujourd'hui et ses dérives.

04.02 2015

Les dernières
actualités