Le livre repasse en tête des intentions d'achat pour Noël

Le livre repasse en tête des intentions d'achat pour Noël

Le premier cadeau que les Français vont offrir sous le sapin n'est autre que le livre papier, selon l'étude 2012 du cabinet Deloitte.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h52

Porteur de sens et pas trop cher, ce sont les avantages que les Français trouvent au livre. C'est pourquoi ils pensent d'abord à lui comme cadeau de Noël à offrir cette année. Après l'argent, c'est également le cadeau le plus souhaité, affirme le cabinet Deloitte.

Alors qu'en 2011, le livre se trouvait en 10e position des intentions d'achat - quoique en deuxième position des cadeaux souhaités (lire notre actualité ) -, il se trouve cette année dans le premier choix en France, mais aussi dans 14 des 18 pays européens consultés.

Les intentions d'achat vont, après le livre, vers les chocolats, les parfums et cosmétiques, les CD et l'argent. Côté souhaits de cadeaux, après l'argent et les livres donc, les Français désirent recevoir des chèques cadeaux, des voyages et des vêtements et des chaussures.

Le livre, deuxième cadeau le plus donné aux enfants

Pour les plus jeunes, le livre remonte également dans la liste, il devient le deuxième cadeau le plus offert aux enfants - contre le 6e en 2011 - et le troisième offert aux adolescents - contre le 5e l'année dernière.

Les tablettes numériques sont désirées - par 19 % des consommateurs contre 14 % en 2011 - mais seulement 4 % des gens pensent en offrir à Noël.

41 % des personnes interrogées affirment qu'elles achèteront les livres sur Internet, pour les raisons suivantes : la possibilité de connaître les avis des consommateurs, la comparaison facile des prix et le fait de pouvoir faire des achats à n'importe quel moment.

En 2012, les Français sont 39 % à considérer que leur pouvoir d'achat a baissé contre 37 % l'an passé.
15.04 2015

Les dernières
actualités