A 579,1 millions d'euros en 2009, l'activité de la branche livres de l'italien RCS, propriétaire de Flammarion, a reculé de 16 % par rapport à l'année précédente, tandis que le CA consolidé de l'ensemble du groupe, également investi dans la presse et les médias, a reculé de 17 %, à 2,2 milliards d'euros, indique son communiqué financier.
Le résultat d'exploitation du livre a reculé de 43,2 %, à 30,5 millions d'euros, en partie sauvé par un résultat non récurrent de 16 millions d'euros.
Pour l'ensemble du groupe, le résultat d'exploitation est divisé par sept, à 35,7 millions d'euros et le résultat net est négatif, à - 129,7 millions d'euros.
La baisse d'activité de la branche livres s'explique essentiellement par une réduction programmée de la production de la division fascicules (Fabbri), également appliquée dans les filiales d'édition, “qui ont adopté une politique prudente de report de leur nouveautés à l'année en cours”, souligne le communiqué.
En Italie, Millénium de Stieg Larsson (Marsilio), Tante Mame de Patrick Dennis (Adelphi), La solitude du vainqueur de Paulo Coelho (Bompiani), La jeune fille de la rue Maqueda de Dacia Maraini (Rizzoli) ou, en France, Une odyssée américaine de Jim Harrison (Flammarion) ont été les succès de l'année 2009.
Certaines filiales, dont Flammarion, ont vendu des actifs non stratégiques dont le produit a servi à réduire l'endettement du groupe (1,05 milliard d'euros), qui prévoit également de céder les 10 % qu'il détient dans le capital de l'imprimeur Poligrafici Editoriale.
Les résultats détaillées de chaque filiale seront précisés lors de l'assemblée générale annuelle, prévue le 29 avril prochain.