Alors que le Slpj, organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, attend de savoir ce que va être son financement, on apprend que Livres au trésor, centre de ressources sur le livre de jeunesse du département, pourrait se voir totalement privé de sa subvention.
En pleine période d'arbitrage, le service culturel du département doit réduire son budget de 17 %. S'attaquant à deux structures du livre de jeunesse, point fort actuellement de la politique culturelle départementale, il a choisi de supprimer les 229 000 euros finançant Livres au trésor et souhaite amputer le budget du Salon de Montreuil d'1 à 1,2 million d'euros en faisant appel aux autres partenaires.
Hébergé par la bibliothèque de Bobigny, Livres au trésor est depuis 1987 un outil professionnel utilisé par les bibliothèques du département, les enseignants, les documentalistes, les conseillers pédagogiques, le secteur de la petite et l'IUFM de Livry-Gargan.
“Si le département supprime 100 % de sa subvention, la ville de Bobigny se retrouverait seule à porter un service départemental qu'elle ne peut assumer”, commente Véronique Soulé, responsable de Livres au trésor.
A la veille des élections régionales, le monde du livre et des bibliothèques de Seine Saint-Denis se mobilise. Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a d'ores et déjà reçu de nombreux témoignages de soutien sur son blog (
site internet) par des auteurs, la Charte des auteurs et illustrateurs, Henriette Zoughebi, qui a créé la manifestation, etc. Le Slpj et Livres au trésor ont prévu un communiqué commun dans les jours qui viennent ainsi qu'un appel à pétition. En attendant le vote du budget le 8 avril.