En 2018, 61% des éditeurs du pays proposent des livres audio, dont la production est assurée dans 43% des cas au sein de la maison d'édition tandis que 40% délèguent la production à un tiers.
En conséquence de cette croissance de la production, les lecteurs-auditeurs bénéficient d’un large panorama d’histoires à écouter, incitant ceux qui étaient encore réticents à tendre l’oreille. Selon l’étude, 93% des interrogés assurent bénéficier d’un meilleur accès aux livres audio et 55% déclarent écouter 5 livres ou moins par an, pour un panier annuel moyen d’environ 25 dollars canadiens (environ 16,5 euros).
Côté lecture, les ouvrages de fantasy et de science-fiction sont les genres les plus plébiscités pour 41% des interrogés. Plus que ce qui est écouté, c’est surtout le dispositif d’écoute des livres audio qui a évolué: plus de la moitié des lecteurs privilégient leur smartphone (54%) en 2018, contre 45% en 2016. Les écoutes sur ordinateur et tablette correspondent respectivement à 39% et à 33% des usages.
L’une des principales raisons de cette évolution serait les mutations des pratiques d’écoute liées à la démocratisation du podcast en Amérique du Nord. D’après l’étude, 45% des lecteurs-auditeurs écoutaient des podcasts avant de se tourner également vers les livres audio, tandis que 58% d'entre eux écoutent déjà des podcasts plusieurs fois par semaine.