Capucine et Ismail Said Mohamed, de la librairie Combo, à Roubaix. - Photo DR
[Le libraire de l’année] Capucine et Ismail Said Mohamed mélangent les gens (2/5)
Pour la troisième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Capucine et Ismail Said Mohamed, de la librairie Combo, à Roubaix.
Une devanture bigarrée. A l’intérieur, un fil rouge : la famille. Parents de deux enfants, Capucine et Ismail Said Mohamed ont réalisé un rêve de longue date en créant un lieu de sortie pour elles. « Un endroit où chacun repart avec son livre, même celui qui a un handicap. » Le client y trouve des livres et des jeux en braille, entre des allées suffisamment aérées pour y faire se croiser deux fauteuils — 21 000 références de livres sur 230 m2 de surface de vente.
Ismail, 39 ans, « a toujours voulu être libraire ». Son autre rêve, enfant : « devenir abonné à Spirou magazine », qu’il allait lire dans les médiathèques de Roubaix-Wattrelos. Plus tard, il publiera deux BD (dessinées par son frère Issa Boun) en créant sa maison, les Editions 203. Mais il travaillera surtout dans l’immobilier, le temps de récolter assez d’argent pour ouvrir sa librairie. Quant à Capucine, 34 ans, à mi-temps éducatrice de jeunes enfants dans un institut d’éducation motrice, elle déniche les albums qui déconstruisent les stéréotypes sur les genres ou le handicap.
Ils abattent également les frontières entre jeux de société et livres. « La librairie doit être ce qu’un site marchand ne peut être : un lieu de vie où l’on joue et l’on parle du livre, avec presque un événement chaque semaine. On mélange tout ! ». Telle est la recette de ce duo-combo.
Les nommés du Prix spécial du libraire de l’année 2022
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Un courriel de l'organisation du festival d'Angoulême fait état de la « mise à l'arrêt » de l'édition 2026, censée se dérouler du 29 janvier au 1er février.
Le prix Jan Michalski de littérature 2025 est décerné à Guadalupe Nettel pour La hija única (Anagrama, 2020), traduit de l’espagnol (Mexique) par Joséphine de Wispelaere sous le titre L’oiseau rare (Dalva, 2022).
Les lauréats ont été récompensés au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 26 novembre lors du 15e Salon de l’Histoire au Cercle national des armées, sous le parrainage du ministère de la Culture et de la Mairie du 8e.
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.