Benoît Trémolières, fondateur et gérant de de L’infinie comédie (Bourg-la-Reine). - Photo DR
[Le libraire de l'année] Benoît Trémolières, reconverti (4/5)
Pour la troisième année, Livres Hebdo invite ses lecteurs à élire le « libraire de l’année » parmi cinq sélectionnés et présentés par la rédaction. Aujourd’hui, Benoît Trémolières, de L’infinie comédie (Bourg-la-Reine).
Diplômé en droit des affaires à Paris-Nanterre et en administration des entreprises, il a travaillé en société de bourse, dans les assurances et la gestion de portefeuille… Avec, dans un coin de sa tête, cet objectif : devenir libraire. Sa sœur est bien devenue comédienne, et son frère, professeur de littérature, a travaillé dans le milieu de l’édition.
Mais Benoît Trémolières, qui a grandi dans une famille de lecteurs à Compiègne (Oise), attend que ses enfants soient assez grands pour se lancer dans l’aventure. Il a 52 ans lorsqu'il se forme à l'Institut national de formation de la librairie puis enchaîne stages et CDD avant de décider d’ouvrir sa propre boutique. En 2019, L'Infinie comédie est inaugurée à Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). La commune de 20 000 habitants n’avait plus de librairie depuis huit ans.
Aujourd’hui, ils sont six équivalent temps plein, dans un lieu à l’ambiance chaleureuse et contemporaine. « Le rayon beaux livres et livres d'art est assez important et se situe à l'entrée de la librairie. Nous attachons aussi une importance particulière aux rayons Féminisme et Écologie », présente-t-il. Et fini la finance. « Je suis libraire comme les autres ; je m’occupe de la gestion mais je ne me suis pas reconverti pour être chef d’entreprise : avant tout pour être libraire », défend-il, particulièrement attentif à l’accueil des clients - « tous adorables ».
Un livre à leur conseiller ? « Les disparus de Daniel Mendelsohn, un livre très personnel qui rejoint l’universel et très bien écrit. » Sans oublier l’ouvrage de David Foster Wallace, publié en 1996, qui donne son nom à la librairie. « Une référence à Shakespeare et qui fait penser à la Divine comédie. A la fois joyeux et profond. »
Les nommés du Prix spécial du libraire de l’année 2022
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Kolkhoze d'Emmanuel Carrère, La Maison vide de Laurent Mauvignier et La nuit au cœur de Nathacha Appanah sont les trois romans les plus cités dans les listes de coups de cœur publiées par les médias depuis le début de la rentrée littéraire.
Face aux coupes budgétaires qui fragilisent la vie culturelle régionale, une trentaine d’éditeurs indépendants des Pays de la Loire lancent un nouveau rendez-vous : le salon littéraire « Vivons Livres ! », prévu à Nantes du 17 au 19 octobre.
La BD faisait sa rentrée avec Livres Hebdo lundi 8 septembre 2025 lors du webinaire spécial Rentrée BD, réunissant un panel d’éditrices, d’éditeurs et de professionnels de la bande dessinée afin d’aborder les grands enjeux du 9ᵉ art à l’occasion de la rentrée littéraire.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.