Déjà remarquée en France avec L’épouse (Grasset, 2005) et La position (Sonatine, 2014, repris chez 10/18), Meg Wolitzer décollera certainement grâce aux Intéressants. Un opus traduit par Jean Esch pour les éditions Rue Fromentin, qu’on imagine promis au plus grand succès.
Il faut dire que l’Américaine épate par sa manière de mener de main de maître une saga qui s’écoule sur trente ans en collant aux basques d’une foule de personnages. Partons sans plus tarder vers l’été 1974, avant que le président Nixon ne prenne la porte. Dans une Amérique plongée dans la lecture des Hommes du président, le brûlot de Bob Woodward et Carl Bernstein.
Ils sont tous adolescents et débarquent de New York. Le camp de vacances tenu par Manny et Edie Wunderlich accueille une bande de garçons et de filles que l’on va suivre au fil des années. Ash Wolf, demoiselle qui frappe avec détermination, est venue avec son grand frère Goodman qui veut devenir architecte. Il y a là également Ethan Figman, qui ne ressemble pas aux autres ; Cathy Kiplinger qui a déjà des seins et des hanches ; ou Jonah Bay, le fils d’une chanteuse folk. Et Julie Jacobson qui vient de perdre son père, employé chez Clelland Aerospace. La petite bande fait vite connaissance. Tous partagent des Vodka & Tang, fument des joints et écoutent de la musique sous des tipis. Ethan a d’emblée flashé sur Julie, qu’il rebaptise Jules et à qui il explique que son père est un "mollusque amer" depuis que madame son épouse l’a quitté pour un pédiatre. En fait, c’est par Goodman que Jules aurait aimé être draguée…
Avec finesse, Meg Wolitzer passe d’une époque à une autre. Nous voilà ensuite en 2009. Où l’on apprend qu’Ethan s’est marié avec Ash. Lui a gagné de l’argent grâce à un programme de télévision à succès, elle est devenue metteuse en scène de théâtre. Ethan et Ash luttent contre la pauvreté et se débrouillent comme ils peuvent avec un fils autiste. Quant à Jules, désormais psychothérapeute, elle est mariée avec un échographiste qui travaille dans une clinique de Chinatown et a une fille encore étudiante.
Les intéressants sonde leurs parcours, leurs doutes. Meg Wolitzer a réussi là un grand livre sur l’amitié et le besoin que l’on a des autres. Al. F.