Manifestation

Le festival Quais du polar révèle sa programmation 2025

Quais du polar. Le palais de la bourse. - Photo Olivier Dion

Le festival Quais du polar révèle sa programmation 2025

La 21e édition du festival international Quais du polar se déroulera du 4 au 6 avril à Lyon sous le thème « Frontières ». La ville accueillera pour l’occasion 120 auteurs et autrices français et internationaux.

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges
Créé le 06.01.2025 à 17h32

Le festival international Quais du polar revient à Lyon pour une 21e édition du 4 au 6 avril 2025. Après une affluence record de 100 000 visiteurs l’année dernière pour les 20 ans du festival, l'évènement revient pour une nouvelle édition dédiée à la thématique « Frontières ». Le festival annonce pour l’occasion un partenariat avec SOS Méditerranée mettant en valeur son « engagement à utiliser la littérature et le polar comme leviers de réflexion et de dialogue sur des sujets actuels. »

Dépasser les frontières 

Quelque 120 auteurs et autrices de 16 nationalités différentes sont ainsi attendus à Lyon pour représenter le genre dans toute sa diversité. Parmi les têtes d'affiche internationales sont attendus, entre autres, James Ellroy (États-Unis), Arnaldur Indridason (Islande), Valerio Varesi (Italie), Paula Hawkins (Angleterre) et Carlo Lucarelli (Italie).

Dans une volonté de penser le polar à l’international, un cinquième volume s'ajoutera à la collection de « Polars à 4 mains ». Créée avec la collaboration des éditions Points, l’ouvrage associera l’auteur italien Valerio Varesi et l’autrice française Michèle Pedinielli. Tous deux établiront ainsi un lien entre les deux villes de littérature du réseau mondial des Villes créatives Unesco : Lyon et Milan.

Le festival compte également dépasser les frontières du genre et mettre en valeur sa pluralité : roman dystopique, BD, poésie, non fiction, roman horrifique, etc. Dans ce but, une série d’auteurs et d'autrices seront présents, parmi lesquels la lauréate du Goncourt des lycéens et des détenus Sandrine Collette, mais aussi Maylis de Kerangal, Olivier Norek, Franck Thilliez, Marc Levy, Julia Armfield (Angleterre), John Langan (États-Unis) ou encore Kim Fu (Canada).

Médiations et partenariats 

Le festival maintient cette année encore son rôle de médiateur auprès des plus jeunes avec la mise en place d’une programmation jeunesse et scolaire notamment à travers une série de rencontres auteurs-élèves.  Des médiations sont également prévues dans le milieu pénitentiaire notamment à Grenoble-Varces et Saint-Quentin-Fallavier. Enfin des rencontres seront organisées dans plusieurs médiathèques de la région.

Quais du polar poursuit également de nombreux partenariats avec les événements et structures de la ville tels que le festival Ça Presse, le festival Écrans Mixtes, le Musée des Beaux-Arts mais aussi avec des festivals internationaux comme le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand. Parmi ses nouveaux partenariats, Quais du polar s’associe en 2025, entre autres, au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), à l’Établissement Français du Sang (EFS) et au service archéologique de la Ville de Lyon.

Quais du polar 2025

Cette édition marque le retour au coeur de la ville de La Grande Enquête. L'activité grandeur nature débutera cette année dans le quartier de Vaise, au Théâtre Nouvelle Génération (TNG) qui rouvrira ses portes en mars 2025.

Enfin, dans le cadre du programme professionnel Polar Connection et de la journée de formation à l’ENSSIB, les professionnels du polar seront également amenés à échanger, développer des projets et partager leurs expériences.

Découvrir de nouvelles plumes

Depuis 2005, le festival met un point d’honneur à valoriser les jeunes autrices et auteurs du genre. Dans ce but, le festival dévoile comme chaque année sa sélection de « Pépites des quais » parmi lesquelles figurent Julien Freu (France), Sidonie Bonnec (France), Michaëla Watteaux (France), Liz Moore (États-Unis), Julia Armfield (Angleterre) ou encore Marto Pariente (Espagne).

Cette année encore, les auteurs et autrices en herbes seront invités à faire leurs preuves notamment au cours des deux traditionnels concours de nouvelles du festival. En partenariat avec Babelio et SOS Méditerranée, le concours de nouvelles adultes 2025 parrainé par Michel Bussi sera dédié au thème « traversées ». Un concours de nouvelles jeunesse parrainé par Jean-Luc Marcastel, sera quant à lui dédié au thème « Aux frontières du réel ». 

De plus, pour cette 21e édition, Quais du polar s’associe à la Police Nationale pour créer un nouveau concours de nouvelles à destination des lycéens : le prix Court polar. 

Enfin, cette nouvelle édition sera l'occasion de décerner les 11 prix littéraires de Quais du polar dont les sélections ont été dévoilées le 9 décembre. Les récompenses seront remises le vendredi 4 avril au Palais de la Bourse. Seront notamment remis le prix des lecteurs Quais du polar, le prix jeunesse Quais du polar, le prix Claude Mesplède ou encore le prix Polar en série.

Les dernières
actualités