Le Festival du Livre de Paris qui se déroulera comme l’année passée au Grand Palais éphémère a été présenté en grande pompe à Institut culturel italien (IIC) mardi 14 février.
La liste des écrivains italiens invités a été annoncée par Fabio Gambaro, créateur d’Italissimo « Festival de littérature et de culture italiennes » qui se déroule à Paris depuis 2016. Les deux festivals rassemblent leur force pour une programmation commune intitulée « Passions Italiennes ». Il a annoncé une liste de 50 auteurs qui serons présents à Paris. Parmi lesquels des stars comme Alessandro Baricco, Erri de Luca, Milena Angus ou Maurizio Serra. Mais aussi des auteurs de BD comme Milo Manara ou jeunesse comme Manola Caprini. Après l'Espagne, la France constitue le second marché de l’édition italienne, avec 900 traductions par an. Une situation que Fabio Gambaro a paradoxalement soulignée en égrenant les noms des écrivains italiens invités qui résident à Paris comme Andrea Marcolongo, Giuliano da Empoli, Emanuele Coccia ou Maurizio Ferraris.
Après le salon de Rome et avant la foire de Francfort dont l’Italie sera le pays invité l’an prochain, le Festival de Paris représente visiblement un objectif majeur pour les instances italiennes, puisque l’institut italien s’était joint à l’association des éditeurs italiens -représentée par son président Ricardo Franco Levi- ainsi qu' au ministère du commerce extérieur transalpin pour présenter la manifestation.
Éclectique et hors les murs
Côté Français, on ne connait pas encore le nombre d’éditeurs participant. Mais Marie-Madeleine Rigopoulos, directrice artistique du festival a dévoilé « un programme éclectique » avec des rencontre d’auteurs comme Daniel Pennac, Laurent Gaudé, Victor Castanet ou Catherine Meurisse et des dialogues aux thèmes variés : « Vivre avec… » réunira Brigitte Giraud et Adèle Van Reeth, « Être femme, ça se mérite » Michelle Perrot et Olivia de Lamberterie, « Entre pouvoir et folie des grandeurs » Camille Pascal et Franck Ferrand, alors que Frédéric Beigbeder et Vincent Ravalec débattrons de la condition des hommes qui se sentent un peu largués…
Le Festival, un peu à l’étroit au Grand Palais éphémère investira également d'autres lieux pour une programmation hors les murs : le Musée des Arts et Métiers (science), le couvent des Bernardins (religion) ou l’Académie du climat (environnement) et l’édition indépendante sera accueillie au sein de l’espace Atelier du Grand Palais éphémère. Le vendredi 21 avril se déroulera une journée professionnelle, durant laquelle sera notamment dévoilée une étude Sofia sur le marché du livre d’occasion. Livres Hebdo est partenaire de cette journée, en présence des lauréats de ses prochains « Trophées de l’édition ».
Le Festival qui a attiré 90 000 visiteurs et 800 auteurs l’an passé, espère cette année passer la barre symbolique des 100 000. Toujours gratuit pour les moins de 25 ans, il demandera cependant cette année aux autres festivaliers d’acquitter une participation de 5 €.
Retrouvez par ici le site officiel de l'évènement.