Manifestation

Le Festival d'Angoulême sans Franck Bondoux après 2027

Franck Bondoux délégué général du FIBD - Photo Olivier Dion

Le Festival d'Angoulême sans Franck Bondoux après 2027

Les financeurs publics du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ont annoncé le départ après l'édition 2027 de Franck Bondoux, qui pilote depuis 2007 l'organisation de l'événement via sa société 9e Art+. L'appel d'offres pour désigner le futur organisateur livrera son verdict le 8 novembre prochain. 9e Art+ qui indique n’être « pas liée à la seule personne » de Franck Bondoux, rappelle qu'elle « dispose de la possibilité de répondre à cet appel à projet ».

J’achète l’article 1.5 €

Par Louise Ageorges, Élodie Carreira
Créé le 24.07.2025 à 16h08

C’est désormais officiel. À la tête des opérations du Festival international de la bande dessinée à Angoulême via sa société 9ᵉ Art+, Franck Bondoux quittera ses fonctions à la fin de l’année 2027, ont annoncé les financeurs publics de la manifestation, dans un communiqué.

« Monsieur Franck Bondoux a officiellement informé les membres de l’ADBDA de son retrait en qualité de délégué général du festival au terme du contrat qui lie sa société à l’association du FIBD, fin 2027 », est-il ainsi indiqué. Cette annonce intervient alors que s'est ouvert le processus de mise en concurrence pour la sélection du futur organisateur de l'événement, lancé avec l’Association du FIBD à compter de l'édition 2028 du festival.

Dialogue soutenu

À l’issue d’un « dialogue soutenu de près de cinq mois » avec l’ensemble des parties, les financeurs publics déclarent avoir observé « de réelles avancées dans les différentes recommandations relatives à la transparence et à l’équité de la procédure ». À tel point qu’éditeurs et auteurs du 9ᵉ art, dont nombre d’entre eux menaçaient de boycotter l’édition 2026 dans une pétition diffusée en avril dernier, ont finalement confirmé leur participation à la prochaine édition.

Franck Bondoux, qui reste donc en poste pour les deux prochaines éditions, met ainsi un terme à une longue collaboration entamée en 2007, saluée par Gérard Desaphy, délégué à la ville créative et à la francophonie à la Ville d’Angoulême, ainsi que vice-président en charge de la culture à GrandAngoulême : « On ne peut que le remercier. Grâce à lui, le Festival a atteint un niveau international », explique l'élu joint par Livres Hebdo.

9e Art+ toujours dans le jeu

Le départ de Franck Bondoux ne signifie pas pour autant le retrait de 9e Art+, comme l’a précisé l’opérateur dans un communiqué publié quelques heures après celui des financeurs publics : « Il est essentiel de considérer que la société 9e Art+, dont l’objet unique est l’organisation du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, n’est pas liée à sa seule personne. » Ainsi, 9e Art+ n’exclut pas la possibilité de répondre au prochain appel d’offres. La société précise qu'elle « aura à prendre sa décision collectivement, en son sein et en consultant différents interlocuteurs. »

Le contrat de concession, qui liait jusqu’alors le FIBD à 9e Art+ était tacitement reconductible, sauf en cas de dénonciation formulée deux ans à l’avance. « Cet appel à projets, c’est aussi une manière de renforcer la légitimité du futur organisateur », analyse Gérard Desaphy.

Cahier des charges

Dans une volonté de « revenir à un climat apaisé », un cahier des charges accompagne cet appel d’offres. Les opérateurs candidats devront s’y conformer. Une première dans l’histoire de l’événement.

En mai dernier, l’Association FIBD décidait en effet de procéder au renouvellement d’un appel d’offres pour les éditions à venir. Une décision prise sous la pression de l’interprofession qui, après les révélations du magazine L’Humanité quelques jours avant l’inauguration de la 52ᵉ édition du festival – lesquelles mettaient d’ailleurs en lumière une accusation de violence sexiste et sexuelle –, avait sévèrement dénoncé l’opacité de la gestion financière de l’événement, la dégradation de sa programmation ainsi que le projet de fusion entre le FIBD et la société 9ᵉ Art+.

Transparence et équité

Ouvert le 12 juillet dernier, l’appel à projets est toujours en cours, jusqu’au 12 octobre prochain. Fin octobre, trois sélectionnés seront auditionnés. « La mise en concurrence telle qu’elle a été définie par l’Association du FIBD se doit de garantir la transparence et l’équité recherchées par les financeurs publics au travers de la contribution financière qu’ils apportent annuellement », ont rappelé les financeurs publics, ajoutant que « la présence d’une personnalité qualifiée au sein du jury, dont le nom sera validé par les co-financeurs et les syndicats nationaux, est un gage de transparence ».

Le nom du nouvel organisateur sera révélé le 8 novembre.

Les dernières
actualités