Manifestation

La France au centre des 28e Rendez-vous de l'histoire

L'affiche des 28e Rendez-vous de l'histoire de Blois

La France au centre des 28e Rendez-vous de l'histoire

Les Rendez-vous de l'histoire reviennent comme chaque année à Blois pour une 28e édition du 8 au 12 octobre. « La France ? » est le thème désigné cette année.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 24.07.2025 à 18h55

Du 8 au 12 octobre 2025, Blois accueille les 28e Rendez-vous de l’histoire, créés en 1998 dans cette même ville. Ce festival de cinq jours met à l’honneur l’Histoire sous ses différentes formes (débats, cinéma, expositions, livres…) avec un salon littéraire dédié et présidé cette année par l’auteur Emmanuel Carrère dont le prochain ouvrage Kolkhoze (P.O.L) paraît le 4 septembre prochain.

La question française

La thématique de cette édition sera « La France ? » qui animera la programmation avec l’objectif d’en « éclairer les reflets, multiformes, qui s’en sont formés, depuis des siècles, dans les esprits et dans les cœurs, présente Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire. Qu’est-ce donc qui a construit jusqu’à aujourd’hui la France en nation ? Magnifique point d’interrogation. »

Les Rendez-vous de l’histoire réunissent chaque année 56 000 visiteurs, avec plus de 1 000 intervenants, 600 événements. Cette année, 300 auteurs seront présents en dédicaces avec 200 maisons d’édition : Patrick Boucheron pour L’Histoire mondiale de la France (Seuil), Joël Cornette, directeur de la collection « Histoire de France » (Belin) ou encore Laurence de Cock pour L’Histoire de France populaire (Agone).

Le festival sera également représenté par six ambassadeurs dont notamment Louise Mushikiwabo, présidente de cette 28e rendez-vous et secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Gilles Pécout, président de la BNF, Audrey Azoulay, invitée d’honneur et directrice générale de l’Unesco, et Michel Hazanavicius, président du cycle cinéma.

À noter parmi les thèmes abordés, « Comment enseigne-t-on la France à l’école ? » ; « L’identité de la France, est-ce sa langue ? » ; « La figure de l’écrivain engagé » ; « Qui déteste les Français ? » et « Paris est-il la France ? ».

Les dernières
actualités