Lettres ouvertes, courriers, communiqués, groupes sur Facebook... A la suite du départ de plusieurs formateurs du BTS édition de l'Asfored, organisme de formation du Syndicat national de l'édition, les soutiens se multiplient de la part des étudiants et des anciens élèves.
Le non-renouvellement du contrat de Philippe Marchand, ancien coordinateur pédagogique et formateur de longue date du BTS, a mis le feu aux poudres. Son départ, dans des conditions pour lesquelles il envisage de porter l'affaire aux prud'hommes, a été suivi de celui d'un autre formateur, David Alliot, qui a fait savoir qu'il ne souhaitait plus enseigner à l'Asfored, diffusant largement un courrier dans lequel il met en cause les méthodes de management de la directrice Aïda Diab, qui a décidé de porter plainte pour diffamation. Auparavant, Alexandre Fine, formateur et coordinateur pédagogique, avait décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec l'Asfored l'an prochain (1).
Un Comité de soutien aux formateurs, créé par un ancien étudiant rejoint par 80 personnes sur Facebook, a écrit le 30 juin une lettre ouverte à François de Waresquiel, président de l'Asfored: «Les professionnels issus de cette formation, ainsi que les futurs diplômés, veulent ici apporter leur soutien aux formateurs du BTS édition et s'opposer à la politique générale de la direction de l'Asfored, qui organise un turn-over important au sein de l'équipe pédagogique du BTS, ce qui ne peut que nuire à la qualité et à la crédibilité de cette formation, de notre formation.»
Les élèves de la promotion 32 du BTS, qui viennent tout juste d'être diplômés, se sont eux aussi manifestés dans une lettre ouverte à la directrice datée du 30 juin dans laquelle on peut lire notamment: «Depuis deux ans, nous avons vécu de plein fouet une dégradation totale des moyens offerts pour notre formation, le tout doublé d'un mépris persistant venant de la direction.»
Dès le 28 juin, l'Atsa, association des anciens élèves du BTS, s'était émue sur son blog: «Nous n'avons bien sûr pas à nous immiscer dans la gestion des ressources humaines de l'Asfored, mais force est de constater que ces départs, comme d'autres auparavant, se font de manière assez brutale, suscitant des réactions très vives de la part d'autres formateurs et d'élèves actuels ou anciens.»
Jointe par Livres Hebdo, Aïda Diab explique que «Le BTS est en refonte pour répondre aux mutations technologiques du métier de fabricant. La rentrée 2012 se fera avec un nouveau référentiel. Cela peut justifier de ne pas reconduire certains contrats.» «Le changement peut plaire ou non, ajoute-t-elle. Mais la conscience professionnelle m'oblige envers les jeunes. L'enseignement doit être en adéquation avec le monde de l'entreprise.»
(1) Rectificatif: contrairement à ce que nous avons indiqué dans le numéro 872 de LH, du 1er juillet (p.55), Alexandre Fine ne s'est pas vu signifier son départ par la direction de l'Asfored mais a souhaité partir.