Le Centre national du livre a récemment mis en ligne sur son site la présentation d’un nouveau dispositif de «subventions à la création et au développement de
sites collectifs d’éditeurs et de libraires».
A côté du projet de portail piloté par le Syndicat de la librairie française (SLF), et dont l’objectif sera d’organiser un système de vente, le CNL souhaite aussi encourager des regroupements sur Internet de librairies ou de maisons d’édition, avec une attention particulière à la création de contenus, dans un but promotionnel.
Il y a pour le moment peu d’exemples existants : en librairie, le site d’
Initiales, du nom du regroupement des libraires indépendants, semble proche du cadre souhaité par le CNL, de même que dans l’édition,
Lekti-écriture, qui regroupe 50 maisons indépendantes.
Pour l’édition, le Centre manifeste aussi une ferme volonté de réorientation de son aide, jusqu’à maintenant consacrée aux seules initiatives individuelles. Sur son budget 2007, le CNL y avait consacré quelque 110 000 euros.
Ce dispositif est maintenant supprimé, au profit des seuls projets mutualisés. Globalement, le Centre « a budgété 270 000 euros pour cette nouvelle ligne, mais ce n’est qu’une provision, qui pourra être modifiée en fonction des projets qui nous seront soumis », insiste Anne Miller, secrétaire générale du CNL.