Le CNL remet jeudi 17 septembre la bourse Jean Gattégno

Marie Ndiaye (c) C.Hélie/Gallimard

Le CNL remet jeudi 17 septembre la bourse Jean Gattégno

Marie Ndiaye, pour son oeuvre de création littéraire, et Elena Balzamo, pour sa traduction de la correspondance d'August Strinberg reçoivent chacune 50 000 euros.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 20h04

Nicolas Georges, président du Centre national du livre par intérim, doit remettre ce jeudi 17 septembre la bourse Jean Gattégno à Marie Ndiaye pour son oeuvre de création littéraire et à Elena Balzamo, pour sa traduction de la correspondance d'August Strinberg.

D'un montant de 50 000 euros pour chaque lauréat, la bourse Jean Gattégno doit son nom à l'ancien directeur du livre (1981-1989), par ailleurs agrégé d'anglais, décédé en 1994. Elle a pour objectif de permettre aux auteurs ayant déjà publié une oeuvre importante de se consacrer pleinement à un grand projet d'écriture ou de traduction.

Trois bourses peuvent être ainsi attribuées chaque année par le CNL respectivement à un créateur littéraire, un chercheur et un traducteur.

Marie Ndiaye, qui vit aujourd'hui à Berlin, a reçu le Prix Femina en 2001 pour son roman Rosie Carpe, et sa pièce Papa doit manger figure au répertoire de la Comédie-Française. Son nouveau roman, Trois femmes puissantes (Gallimard) a été retenu dans la première sélection du prix Goncourt 2009.

Elena Balzamo, essayiste, critique littéraire, et traductrice (allemand, anglais, danois, norvégien, russe, suédois), née à Moscou, est lectrice pour plusieurs éditeurs français et chargée de conférences à l'Ecole pratique des hautes études (Histoire et philologie de la Scandinavie ancienne et médiévale). Elle a obtenu le prix de traduction de l'Académie suédoise en 2001.

Les dernières
actualités